Pourquoi certains parents nous paraissent toxiques ?

Dans une famille, les relations sont fortes entre parents et les enfants.

Il se joue beaucoup de choses pour les parents comme pour les enfants. Certaines choses sont conscientes pour tout ou partie des membres de la famille, d’autres se transmettent purement inconsciemment. La pscyhogénéalogie par exemple est intéressante dans la mesure où elle tente de décrire et de comprendre en quoi les problèmes vécus par nos ascendants conditionnent en partie nos difficultés.

La projection des parents sur l’enfant

Pour revenir plus précisément au sujet, il y a des tas de projections de la part des parents sur leurs enfants. Ils peuvent par exemple vouloir que leur enfant réussisse à tout prix là ou ils ont échoué… et forcer l’enfant à faire ce qu’ils auraient voulu faire… Mais l’enfant n’en a rien à faire lui ! Il veut vivre sa propre vie.

Les parents mettent parfois beaucoup d’espoir dans leur enfant et parfois trop. Celui-ci peut sentir qu’il n’a pas droit à l’erreur. En cherchant la perfection, il se prive de sa spontanéité et se coupe de son identité. L’important pour lui sera alors de faire ce que ses parents souhaiteront pour lui.

La transmission des difficultés des parents aux enfants

Si par exemple l’enfant est élevé par deux parents très peureux dans leur vie et qui ont peur de prendre le moindre risque, l’enfant sera baigné dans une atmosphère où on lui aura appris que prendre un risque est mal ou dangereux. Il reproduira cela dans sa vie… jusqu’à ce qu’il prenne conscience lui même que son comportement peut changer.

L’environnement difficile des parents et la relation entre eux

Un enfant élevé par une mère dépressive et un père alcoolique et la plupart du temps absent n’aidera pas l’enfant à s’épanouir. Il lui manquera certainement l’amour de sa mère et se sentira probablement plus tard relativement insécure en lui n’ayant pas eu le soutien de son père plus jeune. Qui plus est si l’enfant doit s’occuper de l’un de ses parents (sa mère dépressive ayant besoin de soutien et se confie à lui), il y a inversion des rôles et par conséquent impossibilité pour l’enfant de se construire sereinement.

C’est un cas un peu extrême mais je pense que d’une manière ou d’une autre une part importante des adultes d’aujourd’hui ont ressenti enfant les difficultés de leurs parents. Ces difficultés ont agit comme des poisons sur le développement de l’enfant.

 L’étouffement de la part des parents

A l’opposé, des parents trop étouffants voulant gâter leur enfant et l’élevant en enfant roi n’aideront pas non plus leur enfant dans leur développement en agissant de la sorte. Par exemple, une mère ne laissant pas suffisamment d’espace à son enfant étouffera consciemment ou non.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur