Comment cesser de penser au passé ?

Généralement on veut cesser de penser au passé lorsque celui-ci nous poursuit encore dans le présent. L’évènement ou la situation est déjà passée. Et nous ne pouvons pas y revenir dessus pour le modifier ou le revivre. Mais dans notre tête, il continue à exister et prend une place importante.

Non seulement, ces ruminations du passé nous empêchent de vivre le présent pleinement. Mais en plus elles accaparent une part importante de notre énergie !

Vous pouvez lire ici la réponse que j’ai faite il y a quelques jours pour comment mieux vivre le moment présent.

En plus de ces conseils voici quelques pistes supplémentaires qui sont à tester pour vous si vous le souhaitez :

  • Faites un rituel qui vous aidera symboliquement à rompre avec ce passé.

Par exemple, écrivez une lettre dans laquelle vous décrivez tout ce que vous ressentez par rapport à cette situation du passé. Que ce soit vos rancoeurs, votre colère, votre déception, vos peurs et ce que vous auriez aimé dire aux personnes dans cette situation ou ce que vous auriez aimé faire. Lisez là à haute voix puis jeter là ou brulez là. Vous serez surpris des émotions et de l’effet que cela va susciter pour vous.

Ou encore rejouez la situation du passé qui vous embête avec des proches ou des amis . Essayez là de la rejouer le plus fidèlement possible. Assignez des rôles à vos amis et jouez votre propre rôle. Vous serez surpris de ce qui va se passer. Essayez de jouer le dénouement de la situation de la manière dont vous aurez voulu qu’elle se passe.

Le but est d’évacuer le plus possible la charge émotionnelle que vous avez vis à vis de cet événement difficile et qui vous retient dans le passé. Parfois la réflexion et le temps ne suffisent pas à digérer un événement. Dans ce cas travaillez sur la décharge émotionnelle.

En rejouant cette scène, vous allez peut être sentir des tensions apparaitrent dans votre corps, essayez de vous en débarrasser. Tapez sur un cousin si vous avez envie…

Ce ne sont que deux exemples qui vous permettront de vous libérez du poids que vous avez sur les épaules. Vous pouvez en trouver d’autres qui vous parlent davantage.

La vie est faite de changement et d’opportunités. Vous êtes en vie et par conséquent vous avez encore une marge de manœuvre pour agir en direction de vos désirs. Cernez vos atouts, vos forces, identifiez dans quelle mesure aujourd’hui et demain vous pouvez vivre une vie plus joyeuse, plus dynamique, plus sereine. Le passé n’était peut être pas rose, peut être difficile mais aujourd’hui tout peut être différent !

Je vous conseille aussi de suivre ma formation pour sortir de la dépression. Ou encore d’essayer mes méditations guidées. Cela vous aidera à vous libérer de votre passé et vivre dans le présent.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur