5 techniques de langage non verbal pour améliorer sa communication

Dans cet article, je vous propose X techniques de langage non verbal pour améliorer votre communication. Il est toujours intéressant de chercher à améliorer sa communication. En effet, savoir bien communiquer avec les autres est fondamental si vous voulez mener une vie épanouie. A moins que vous vous retiriez du monde, vous aurez toujours à entrer en relation avec quelqu’un. Avoir quelques notions de base de communication non verbale et les appliquer sera alors un atout fondamental.

  • APPRENEZ À DÉCRYPTER LE LANGAGE NON VERBAL DE L’AUTRE :

    Les sciences nous apprennent qu’une grande part de la relation se joue en dehors de la signification même des mots proférés. Le langage corporel, l’intonation vont jouer sur les émotions des protagonistes en train de discuter. N’oubliez pas ces dimensions lorsque vous discutez. De plus, si vous êtes un peu observateur vous pouvez ressentir ce que sent l’autre dans son for intérieur. Vous avez tous déjà entendu quelqu’un qui vous dit un « oui » alors que vous ressentez qu’il veut vous dire en fait « non ». Allez voir la chaîne youtube decodeurdunonverbal qui vous donnera plein d’éléments à ce sujet.

Ma pratique : Lorsque je parle avec quelqu’un d’autre je suis en général observateur de comment il se comporte pendant la discussion. Cela me donne des indications pour améliorer la façon dont se déroule notre discussion.

  • Regardez la personne dans les yeux :

    Certaines personnes disent que les yeux sont le reflet de l’âme. Il est vrai que les yeux en disent long sur votre interlocuteur. Des yeux très brillants et éclatants sont généralement synonymes de quelqu’un plein de vie et d’entrain. Des yeux ternes, tristes ou perdus a contrario vous indiquent que la personne n’est pas très bien. Regardez autour de vous le nombre important de personnes qui ont des yeux ternes dans lesquelles il semblerait que la joie de vivre ait disparu… Par ailleurs regarder dans les yeux une personne permet d’entrer en relation avec elle, de se sentir en contact avec elle, c’est très important si vous souhaitez bien communiquer et avoir une relation de qualité avec cette personne. Quelqu’un qui fuira votre regard ne sera pas bien dans sa peau ou cherchera peut être à vous dissimuler quelque chose à moins qu’il soit simplement juste timide.

Ma pratique : Pendant des années, je n’arrivai pas à soutenir le regard des autres, c’était frustrant. Mes relations s’en faisaient sentir et pouvaient manquer de profondeur. Puis j’ai appris à communiquer aussi avec mes yeux et cela change pas mal de choses. Le regard est une composante importante du langage non verbal.

  • Ouvrez votre corps et votre cœur pour bien communiquer :

    Outre le regard essayez lorsque vous discutez avec quelqu’un de vous ouvrir à elle. Cela implique de s’ouvrir physiquement à elle, ne rentrez pas les épaules, au contraire ouvrez la cage thoracique et ramenez un peu les épaules à l’arrière. Cela vous permettra de ne pas réprimer les sensations et les sentiments qui arriveront pendant la discussion, de vous sentir touchée par la relation et d’être authentique. Avoir une posture fermée au contraire vous protègera et aura tendance à vous couper de vos sensations et vos émotions.

Ma pratique : Lorsque je veux communiquer avec quelqu’un et que je suis debout, je fais généralement attention à ma posture. Je m’ancre bien dans mon corps, pieds bien dans le sol, jambes tendues mais non raides et cage thoracique ouverte. Essayez, vous verrez la différence J

  • Souriez, une action fondamentale pour bien communiquer :

    Vous allez peut être me dire que ce conseil est complètement bidon. C’est un conseil des plus simples qui soient. Si vous prenez l’habitude de sourire à la vie et aux gens que vous rencontrez, y compris pour la première fois, vous allez à leur encontre avec un a priori positif. Vous êtes ouverts, décontractés et la première impression qu’ils auront de vous sera probablement que vous êtes quelqu’un de cool. Les premières minutes passées avec quelqu’un seront généralement agréables. Et vous permettra de faciliter les conversations.

Ma pratique : J’ai toujours été assez souriant, ce n’est donc pas difficile de le faire lorsque je rencontre quelqu’un. Encore une composante du langage non verbal qui lorsqu’elle est mise en oeuvre facilite la communication avec autrui.

  • SACHEZ ÊTRE À L’ÉCOUTE DE L’AUTRE :

    Apprendre à être à l’écoute et non pas seulement entendre ce que vous dit la personne en face de vous ne semble pas être un don inné. Souvent chaque personne parle mais on ne prend pas le soin d’écouter l’autre, ses attentes, ses besoins, ses envies, ses difficultés, ses joies… Une véritable manière de communiquer passe d’abord et avant tout par de l’écoute mutuelle. Cela se traduit aussi par une posture corporelle. Le langage non verbal ici est traduit par une certaine ouverture corporelle et un nombre de mouvements plus restreint pour faciliter la prise d’espace par l’autre.

Ma pratique : j’essaie dans la mesure du possible d’écouter l’autre et donc je diminue temporairement mon envie de parler pour me mettre au diapason de l’autre. C’est un exercice difficile mais qui peut éviter les conflits ou les disputes si l’on écoute vraiment et que l’on agit en conséquence.

Voilà, le prochain article de cette rubrique communication est consacré aux moyens dont nous avons pour mieux gérer les conflits dans nos communications. Et comment s’en sortir de façon intelligente et adulte.

Si vous avez aimé cet article je vous conseille la lecture suivante : Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Dale Carnegie n’évoque pas spécialement de techniques non verbales mais plutôt des techniques générales de communication afin d’améliorer celle-ci.

non verbal-- dale carnegie -- amis -- communication -- communiquer

N’hésitez pas à aller voir le résumé de ce livre qui sera bientôt dans la rubrique « Des Livres pour Grandir » de mon blog.

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur