Comment être efficace dans votre travail ?

Aujourd’hui nous discutons des manières d’être efficace dans votre travail. Cela peut vous faire gagner du temps dans votre vie que vous pourrez utiliser pour vous-même, pour vos loisirs, vos passions…Voici quelques conseils, n’hésitez pas à les expérimenter.

  • Concentrez-vous sur l’essentiel pour être efficace:

    Sachez prendre du recul sur votre travail et identifier rapidement l’essentiel dans les tâches que vous devez accomplir. Essayer d’appliquer la loi de Pareto : identifier quelles sont les 20 % des tâches qui produiront 80 % des résultats.

Ma pratique : Dans mon travail, j’essaie toujours de me focaliser en priorité sur les tâches urgentes et importantes qui doivent être faites.  Je garde les tâches moins importantes pour la fin de journée. Je sais que si ces dernières ne sont pas réalisées cela n’impactera pas grandement mes objectifs de la journée.

 

  • Fixez-vous des créneaux de travail que vous respecterez et des créneaux fréquents de pause :

    En France, nous sommes les rois des réunions interminables de plusieurs heures pendant lesquelles 80 % des personnes perdent leur concentration au bout d’1h30. De votre côté, essayez de vous accorder des plages de travail d’1h à 1h30 durant lesquelles vous travaillez et vous êtes concentrés. Puis prenez 10 minutes de pause, dégourdissez-vous un peu les jambes, buvez un peu d’eau… Puis refaites à nouveau ce cycle. Vous serez bien plus productifs que d’essayer de travailler de longues heures d’affilée et de vous perdre au bout de 2 heures en surfant sur le net pour vous distraire.

Ma pratique : J’arrive tôt à mon travail car je sais que j’ai environ 1h devant moi pendant lequel je serai seul et où je pourrai avancer un maximum. Puis j’essaie de travailler sur des cycles de travail d’une heure comme évoqué ci-dessus. Cela me permet de partir tôt du travail et de profiter de ma longue soirée.

 

  • Cessez le perfectionnisme, soyez efficace :

    Ce point rejoint la pratique numéro 1 de cet article. Le perfectionnisme a tendance à tuer la créativité et à l’enfermer dans un cadre trop rigide. Alors demandez-vous si vous ne faites pas de la sur qualité… Et si le jeu en vaut la chandelle quand vous vous lancez dans une tâche. Quelle plus-value cela apportera-t-il vraiment au projet ?

 

  • Sachez déléguer les tâches non urgentes :

    Si quelqu’un autour de vous peut et sait vous aider sur une tâche particulière n’hésitez pas. Personne ne vous a dit qu’il fallait savoir tout maîtriser. Si vous voulez vous lancer dans un blog, peut être que quelqu’un de votre entourage pourra vous aider pour le design du blog si vous n’êtes pas doué, ce n’est pas une tare.

Ma pratique : Dans ma jeune carrière je ne voulais jamais déléguer mon travail et j’avais une montagne de travail jusqu’à que je comprenne les bienfaits de la délégation.

 

  • Maîtrisez l’usage des mails, d’internet, des réseaux sociaux… :

    Nous passons beaucoup de temps sur internet et à lire nos mails ou répondre à nos amis sur les réseaux sociaux. Alors désintoxiquez vous, accordez vous des plages de déconnexion. Puis, au boulot, lisez vos mails à intervalles réguliers mais sans regarder les mails dès qu’ils arrivent. Malheureusement personne ne nous apprend à canaliser nos comportements vis-à-vis de l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies mais nous pourront gagner des heures par jour si nous rationnalisions davantage l’utilisation de celles-ci à la fois au niveau professionnel que personnel.

Ma pratique : C’est encore quelque chose que je voudrai améliorer. Je passe trop de temps perdu sur internet et à lire mes mails.

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à être plus efficace dans votre travail 🙂

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur