Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne

Comme son titre l’indique, le livre de Pablo Servigne traite de l’effondrement des sociétés et en particulier de notre civilisation actuelle. Vous allez me dire que c’est un encore un livre catastrophe comme les autres. En fait pas tout à fait ! Car ce livre est original à plusieurs titres.

Pablo Servigne et la collapsologie

Premièrement ce livre traite de l’effondrement de notre société à venir d’un point de vue global. Cela constitue la première originalité du bouquin. Car bien souvent, les crises que nous vivons sont vues d’une manière séparée. D’un côté, vous avez un livre sur la crise financière. De l’autre un sur la crise environnementale ou climatique. Ou encore un livre sur la crise politique. Eh bien ce livre a pour objet de rassembler toutes ces crises. Et d’en faire un tout cohérent, de voir les interactions entre ces crises, leurs liens. Cela donne même naissance à une discipline transdisciplinaire dont le but est l’étude de toutes ces crises et de leurs liens : la collapsologie.

La collapsologie de Pablo Servigne et la fin du monde.

Deuxième originalité de ce livre, l’effondrement de la société n’est pas vu d’un point de vue catastrophiste au sens où on l’entend habituellement. Il ne s’agit donc pas d’une vision la plus pessimiste possible mais bien d’une vision objective tant qu’il est possible. De plus, la collapsologie mêle étroitement les sciences mais aussi d’autres disciplines et même l’intuition et l’émotion. Car le regard sur l’effondrement à venir ne doit, selon l’auteur, pas être froid mais bien humain et donc chargé d’affects.

Alors effondrement ou pas ?

Comme vous vous en doutez, la première partie traite du constat de l’état de notre société actuelle. Sans surprise, Pablo Servigne nous indique que dans bons nombres de domaines, nous avons franchi des limites dangereuses. Que ce soit au niveau de l’environnement, de l’énergie, de la croissance économique… les modèles et les estimations montrent que nous allons droit dans le mur. Et que les signes avant coureurs sont déjà là. La catastrophe n’est pas pour les générations futures mais bien pour nous !

L’effondrement et l’humain ?

Un point intéressant du bouquin de Pablo Servigne est qu’il traite aussi de l’humain dans cette dynamique catastrophique. J’entends par là qu’une partie du bouquin envisage l’impact psychologique que ces bouleversements vont avoir sur les humains. Car en écrivant ce livre, l’auteur a déjà fait une partie du chemin intérieur que ces changements vont amener. En fait, nous allons devoir faire un deuil. Deuil d’un certain futur que nous avons imaginé à partir de notre logique capitaliste. Toujours plus, de matériel, d’argent, de déplacements… mais tout cela sera à reconsidérer. De l’effarement, au déni en passant par la colère et l’acceptation nous allons tous devoir faire ce deuil qui sera plus ou moins difficile si nous nous y préparons.

Quelle solution ?

La solution du statut quo n’existe pas. C’est-à-dire que le scénario « business as usual » comme disent les anglophones est strictement impossible. Car qu’on le veuille ou non, nous serons de toute façon à changer. Comment voulez vous avoir de plus en plus de choses dans un monde fini avec des ressources énergétiques finies et une population qui augmente ? Certains misent tout sur l’amélioration des technologies et leur efficacité. Tandis que d’autres sont désemparés et voudront brûler la vie des deux bouts (et l’énergie) afin d’en profiter un maximum avant la fin. Mais la solution que propose Pablo Servigne est plus séduisante : celle de la collaboration entre les humains. Du partage et de l’entraide. Mine de rien des mouvements se mettent en place et des bribes d’un monde nouveau émergent. Que ce soit les initiatives des villes en transition chers à Rob Hopkins. Ou encore à des systèmes qui petit à petit se passent de la monnaie courante comme on peut voir l’initiative des SEL en France… Ces initiatives ont pour point commun le fait de rassembler les gens et de sortir de notre égoisme.

Mon opinion personnelle sur la question

Personnellement, l’effondrement de notre société me parait inéluctable et la lecture de ce livre m’a conforté dans cette idée. Ce blog ainsi que ma chaine Youtube et mes autres réseaux sociaux sont le témoignage que je souhaite faire bouger les choses. Et que la conscience de notre société évolue. En effet, pour moi nous sommes tous reliés et nous avons besoin de tous et toutes. Songez un instant que sans les autres, vous n’auriez pas votre ordinateur, votre téléphone. Probablement pas de quoi manger ni même votre maison. Pour moi, cette crise majeure qui nous attend est une opportunité pour que l’humanité murisse. Nous sommes encore des adolescents irresponsables et ne comprenons pas qu’en polluant notre environnement, nos sols, nous polluons les aliments que nous mangeons. Nous sommes irresponsables en voulant toujours plus au détriment des sociétés futures. Cette crise est l’opportunité de devenir tous pleinement adultes et responsables.

Si vous avez aimé ce résumé

Je vous conseille d’écouter Pablo Servigne dans son interview pour Thinkerview juste ci-dessous :

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin