Comment sortir de l’anxiété sociale ?

Ayant été moi même pendant très longtemps sujet à l’anxiété sociale je peux vous indiquer ce qui a marché petit à petit pour moi.

L’anxiété sociale ? Un phénomène généralisé…

Tout d’abord se dire que vous n’êtes pas seuls à être en proie à ce genre d’anxiété. Ce n’est pas bizarre et même assez courant. Parler avec d’autres personnes dans le même cas peut vous soulager un peu.

Ensuite, je dirai qu’il est bon de s’exposer graduellement à des situations qui sont anxiogènes pour vous. Choisissez de vous exposer d’abord à des situations qui vous sont un peu inconfortables mais tenables. Et lorsque vous aurez l’habitude, exposez vous à des situation de plus en plus inconfortables.

Surtout essayez le moins possible d’éviter à tout prix et de manière systématique les situations qui vous génèrent cette anxiété sociale.

Dites vous que ce n’est pas quelque chose d’incurable. Et qu’en vous exposant petit à petit les effets devront s’atténuer.

Un travail à faire sur soi

Cela n’empêche pas de faire un travail sur soi avec un thérapeute ou non car il y a probablement quelque chose que vous n’avez pas réglé d’un point de vue psychologique.

Il se pourrait que vous manquiez un peu de confiance en vous et que vous ne vous sentiez pas en sécurité en vous. Essayez de réfléchir à vos insécurités et de voir de quoi vous avez peur.

Ressentir son corps

Ce qui m’a beaucoup aidé également est de faire des exercices qui donnent un solide ancrage physique. Par exemple, des exercices de yoga, de qi gong… afin de me sentir solide physiquement et bien les pieds sur terre au sens propre comme au figuré.

Acceptez aussi votre introversion

Vous êtes peut être introverti mais ce n’est pas du tout une tare ! Une personne introvertie n’a pas forcément besoin de voir beaucoup de monde pour se sentir bien dans sa peau. eE elle recharge ses batteries souvent en étant seul. Ne dites pas de faire cela à quelqu’un de très extraverti car lui ne comprendra pas comment il peut vivre sa vie d’une manière sympa sans voir sans arrêt du monde.

Vous n’êtes probablement pas de ceux-là alors pas la peine de forcer sa personnalité outre mesure.

Allez vers des personnes dignes de confiance

Demandez vous peut être simplement ce qui vous plait dans la vie, quels domaines vous intéressent et essayez de voir si dans votre entourage il y a des gens qui ont les mêmes passions. Allez discuter de cela avec eux et vous verrez si cela accroche ou pas. Simplement faites cela. Au départ cela sera peut être un peu dur mais vous y trouverez certainement du plaisir par la suite.

Si vous ne trouvez personne dans votre entourage,inscrivez vous dans une association qui traite de sujets qui vous intéressent, vous rencontrerez la bas probablement des gens avec qui parler.

Des sites de rencontres pour faire des sorties sur des thématiques en particulier existent. Si vous êtes en France, je pense notamment au site OVS. Essayez de faire une sortie ou deux.

Maintenant il y a aussi des choses toutes simples que vous pouvez faire au quotidien : dites un petit mot à la boulangère quand vous allez acheter le pain, engagez la conversation avec vos voisins… Parlez de choses anodines, de la pluie et du beau temps cela vous aidera à vous sociabiliser. Et à faire diminuer petit à petit votre anxiété sociale.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur