Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Titulaire d’un BAC-2, comme il a l’habitude de le dire, Olivier Roland commence à tomber dans l’auto-entreprenariat vers l’âge de 19 ans. Il lance alors sa boîte de dépannage informatique à domicile. Il travaille beaucoup jusqu’à 60 à 70 heures par semaine. Puis il commence à s’intéresser sérieusement au développement personnel et tombe sur le livre de Tim Ferris « la semaine de 4 heures » qui révolutionne sa vision de l’entreprise et de l’entreprenariat. Il effectue tout un tas de formations et décide de se lancer dans le blogging. Aujourd’hui, Olivier Roland est blogueur professionnel et youtubeur. Il est internationalement reconnu. Son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est un carton puisqu’il est vendu à plus de 250 000 exemplaires et est n°1 des ventes sur Amazon dans la rubrique Jobs et Carrières.

 Olivier Roland - www.bouge-toi.com - des livres pour grandir

 

 

Son livre :

Dans son livre, Olivier Roland propose une vision alternative de notre quotidien rythmé par le traditionnel métro/boulot/dodo.

Il nous propose tout un tas de stratégies pour sortir du système abrutissant qui consiste à passer notre vie à travailler dans un boulot stressant, avec des horaires à n’en plus finir. Et sans pouvoir vraiment profiter de notre vie en dehors du monde professionnel.

I- Les rebelles intelligents :

Il appelle rebelles intelligents ces personnes qui sont désireuses de devenir plus libre de leur vie et qui agissent pour sortir du système. Ces rebelles intelligents se servent des opportunités formidables que notre monde actuel nous permet avec notamment internet pour devenir entrepreneur, générer des revenus tout en minimisant le temps passé à réellement travailler.

Ces personnes développent des entreprises au service de leur vie plutôt que l’inverse. Ils ne travaillent pas énormément car ils ont automatisé au maximum leur entreprise et délégué ce qui n’était pas nécessaire. Ils ont donc beaucoup de temps pour vivre au maximum leur vie, développer leur passion, voyager…

Olivier Roland nous invite à prendre conscience de trois stratégies employées par les rebelles intelligents. Ces stratégies peuvent être intéressantes pour nous à développer si nous voulons sortir du système et vivre une vie plus épanouie.

Les stratégies utilisées par les rebelles intelligents :

  • Stratégie n°1 : Le bon scepticisme

Olivier Roland explique la différence entre le mauvais scepticisme et le bon scepticisme.

  1. Le mauvais scepticisme sera celui qui consistera à rejeter une théorie nouvelle avant même de s’être questionné sur ce qu’elle peut apporter ou non. Le rejet sera lié au fait que cette théorie remet en cause notre vision des choses et par conséquent cette remise en cause n’est pas acceptable.
  2. Le bon scepticisme sera celui qui consistera à accepter le fait qu’une théorie nouvelle existe. Même si elle remet en cause notre vision du monde. Le bon scepticisme consistera alors et avant tout à rester ouvert à la nouveauté, à être curieux et à se questionner sur le bien-fondé ou non d’une théorie sans a priori. Cela consistera alors à chercher des moyens, des expériences à réaliser soit même pour savoir si oui ou non cela vaut la peine de creuser plus loin cette idée.
  • Stratégie n°2 : Cherchez et utilisez les méthodes qui fonctionnent pour vous dans tous les domaines de votre vie

Cette seconde stratégie est un corollaire de la première. Si vous êtes ouverts et curieux alors armé d’un bon scepticisme vous allez pouvoir améliorer votre vie. Comment ? En cherchant et en utilisant des méthodes que vous allez tester par vous-mêmes. Vous ne sélectionnerez que celles qui fonctionnent pour vous. Cela peut être tester des méthodes pour avoir davantage confiance en vous, gagner plus d’argent, trouver l’âme sœur… Vous pouvez appliquer cela pour n’importe quel domaine. Soyez curieux et passez à l’action !

  • Stratégie n°3 : Focalisez-vous sur l’essentiel. Utilisez la Loi de Pareto

La troisième stratégie consiste à se focaliser sur l’essentiel en utilisant la Loi de Pareto.

Qu’est-ce que cela signifie ? La Loi de Pareto peut être simplement décrit par le fait que 20 % des causes produisent généralement 80 % des effets. Par exemple, au travail souvent 20 % des clients génèrent 80 % du chiffre d’affaire ou encore 20 % des clients génèrent 80 % du stress…

Utilisez cette loi dans votre vie vous permettra de vous séparer du superflu et de gagner en efficacité !

II- Plan du livre

Le livre est divisé en deux grosses parties : l’une traitant de l’éducation actuelle. Il montre pourquoi notre système éducatif est inadapté de nos jours. Et il propose des moyens permettant de s’auto-éduquer pendant toute notre vie. Il montre également tout un tas de stratégie pour mieux apprendre, développer sa volonté…

L’autre partie du livre traite plutôt de stratégies permettant de développer sa propre entreprise à temps partiel tout en minimisant les risques.

III- Le système éducatif actuel selon Olivier Roland

1. Pas forcément la panacée pour trouver l’emploi idéal !

Olivier Roland commence par montrer que le système éducatif actuel ne nous garantit pas forcément d’exercer au final un métier qui nous plaise, qui soit suffisamment bien payé et dans lequel nous ne passons pas un grand nombre d’heures.

De plus l’emploi que vous trouverez n’utilisera pas forcément la masse de connaissances que vous avez dû apprendre et ne sera peut-être même pas conforme à ce que vous attendez.

Seulement 13 % des employés dans le monde sont émotionnellement investis et heureux dans leur entreprise ! Ces employés passent généralement de nombreuses heures dans un travail qui ne leur convient pas pour gagner de l’argent afin d’acheter des choses dont ils n’ont pas fondamentalement besoin. Olivier Roland appelle cela : la course des rats.

Les rebelles intelligents, eux veulent vire de leur passion et sorti de la course des rats.

2.Le système éducatif ne prépare pas les enfants au monde actuel ni même au monde futur.

Faites l’exercice honnêtement : demandez vous quelle part de ce que vous appris durant toute votre scolarité vous ai utile dans votre vie professionnelle ? Ou même au quotidien ? Quelle pourcentage des connaissances apprises avez vous oublié ? Probablement une très grande majorité !

3. Le système éducatif actuel ne forme pas suffisamment nos enfants à 3 compétences essentielles :

  • L’informatique :

    La France est le seul pays européen qui n’enseigne pas les Technologies de l’Information et de la Communication dans un cours séparé en secondaire. Les élèves n’utilisent que très rarement l’outil informatique dans les cours alors que c’est un outil incontournable de nos jours. Il a été montré de plus que les compétences acquises par les élèves proviennent davantage de leur auto apprentissage chez eux qu’à l’école ce qui défavorise les enfants pauvres.

  • Une langue étrangère :

    Seulement 19 % des français sont capables de gérer une communication dans une langue étrangère. Or notre société est aujourd’hui mondialisée. Internet est majoritairement en anglais, la Chine augmente son influence un peu plus chaque jour sur notre monde. Il est très utile d’apprendre une autre langue et cela donne de plus un autre regard sur le monde.

  • Apprendre à apprendre :

    l’école ne nous apprend pas comment apprendre quelque chose. Elle se fiche de la courbe de l’oubli, cette courbe qui montre que si l’on ne répète pas à intervalles plus ou moins réguliers les connaissances que nous ingurgitons nous les oublions quasi systématiquement. Elle ne nous apprend pas à nous former nous-mêmes ni ne nous encourage pas à poursuivre après l’école notre envie d’apprendre.

Dans un monde globalisé et qui évolue très vite, il est important d’être créatif et de pouvoir s’adapter en apprenant sans cesse de nouvelles choses. Le système éducatif actuel n’encourage pas cela.

IV- Les bases de l’éducation d’un rebelle intelligent selon Olivier Roland:

1. Augmentez votre intelligence

Olivier Roland évoque notamment des un petit logiciel capable de nous faire gagner plus de 6 points de QI en 30 jours (dual-n back).

2. Augmentez votre sérénité, votre capacité de concentration

Il nous propose de faire de la méditation pour être plus concentré dans ce que nous faisons, plus sereins et avoir davantage de volonté.

3. Augmentez votre énergie

Faire du sport même à petite dose peut tripler notre énergie. Olivier Roland  cite notamment une étude qui montre que les personnes plus sportives résolvent généralement des problèmes plus efficacement que les personnes non sportives.

Enfin, si vous souhaitez gagner en efficacité dans ce que vous faites, ne négligez pas vote sommeil.

4. Apprendre une langue avec les moyens modernes :

Pour l’apprentissage d’une langue, Olivier Roland propose deux appli smartphone qui s’appuient sur la répétition espacée. C’est une technique qui vise à contrer la fameuse courbe de l’oubli et qui vous propose de manière régulière de revenir sur les connaissances acquises lors de vos utilisations précédentes. De plus, ces appli s’évertuent à vous proposer du vocabulaire concret et de la vie quotidienne qui vous aideront à vous débrouiller pour établir une communication basique dans un pays étranger. Ces applications sont disponibles pour un panel varié de langues.

5. Utilisez les moyens modernes pour votre apprentissage !

Ecoutez des livres audio, des podcasts, regardez des vidéos youtube, regardez des films dans la langue que vous voulez maîtriser, télécharger des applications qui vous permettent d’acquérir des connaissances dans tel ou tel domaine, faites des MOOC, trouvez un prof sur le web…

De nos jours n’importe quelle connaissance est très facilement accessible !

6.  Développez votre volonté

La volonté nous permet de mieux résister aux tentations et de mettre en œuvre davantage les actions qui nous amènent vers nos objectifs.

Les recherches montrent que la force de volonté est un meilleur facteur que le QI pour prédire le succès dans votre vie. En gros plus vous avez de la volonté, plus vous avez de chance d’être heureux dans la vie et de vivre longtemps.

La bonne nouvelle c’est que la volonté est comme un muscle et qu’elle peut se développer si vous l’entrainer.

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour développer votre volonté :

  • Définissez clairement vos objectifs
  • Mettez en place un environnement sans tentation pour éviter d’affaiblir votre volonté
  • Trouvez quelqu’un qui est dans une démarche similaire à la vôtre et avec qui vous pouvez faire une compétition amicale. Cela vous aidera à tenir dans la réalisation de vos objectifs.

V- Les stratégies pour développer sa propre entreprise selon Olivier Roland

Dans cette partie Olivier Roland commence par expliquer les raisons pour lesquelles il est intéressant de construire sa propre entreprise. Il est important de vivre une vie où nous profitons au maximum de notre temps sans être obligés d’aller travailler dans un métier qui ne nous plait pas. D’avoir du temps pour nous adonner à nos passions, voyager et d’accomplir nos rêves.

Mais comment le fait d’avoir sa propre entreprise peut nous libérer du temps ? Cela va à l’encontre de ce qu’on nous dit habituellement ! Et puis créer sa propre entreprise ça fait peur !

Seulement 15 % des entreprises se terminent par une faillite en France et laissent au créateur en moyenne 10 000 euros de dettes au créateur d’entreprise. Cela n’est pas si énorme !

  1. Réfléchissez au style d’entreprise que vous voulez monter.

Une petite entreprise qui correspond à votre style de vie, une véritable multinationale ?

       2. Soyez proactifs dans vos démarches.

Voyez les opportunités autour de vous et provoquez la chance. Entourez-vous des personnes qui sont dans la même démarche et qui partagent votre état d’esprit. Vous êtes imparfaits, vous avez peur mais agissez tout de même tout en prenant des risques mesurés.

      3. Trouvez votre idée d’entreprise.

Faites la liste de vos passions et de vos compétences. Voyez celles qui peuvent être valorisable économiquement. Tenez vous au courant des grandes tendances dans les autres pays notamment aux Etats-Unis où ils sont souvent en avance par rapport à nous.

     4. Le Lean Startup.

Testez rapidement votre idée sur le net de la manière la plus simple et la plus économe possible en temps et en argent avec un produit en version Bêta :  Si l’idée ne s’avère pas bonne, modifiez là !

      5. Mettez en place une étude de marché.

Sur le net afin de réduire les incertitudes et récolte des informations importantes.

     6. Utilisez le dropshipping pour automatiser votre   business.

Le dropshipping est de la vente de produit en ligne. Les produits sont gérés par un grossiste vous n’avez pas de stock et vous vous occupez uniquement du marketing et du référencement de votre entreprise. Pensez notamment au dropshipping avec Amazon par exemple. Profitez de la facilité que vous procure Internet !

    7. Utilisez les mécanismes de l’influence pour votre marketing mais faites le de manière éthique et humaine.

 

    8. Créez des procédures et déléguer beaucoup.

Toutes ces stratégies sont développées très précisément dans le volumineux (quasiment 500 pages) livre d’Olivier Roland. N’hésitez pas à le lire si ce résumé vous a intéressé.

Olivier Roland - rater études - changement professionnel - des livres pour grandir - www.bouge-toi.com

Pour moi ce livre m’a aidé à franchir le pas, à créer cette chaine youtube et mon blog afin de vous faire partager toutes ces idées. Ce fut un livre vraiment enrichissant !

A bientôt !

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin