Manger selon les besoins de son corps

Quels sont les besoins fondamentaux de votre corps ? Manger, boire, dormir, respirer sont parmi les besoins primordiaux que nous avons sans lesquels nous mourrons plus ou moins rapidement. Aujourd’hui je voudrai vous parler d’alimentation car c’est un sujet important. Car l’alimentation est avec la respiration l’un des piliers qui vous permet de générer de l’énergie dans votre corps.

Quels sont vos besoins en termes d’alimentation ?

Si vous me suivez un peu, vous savez que je ne suis pas adepte des régimes en tous genres. Mais aujourd’hui je voudrai développer un peu plus ma pensée sur l’alimentation. Car j’ai découvert des informations intéressantes que je voulais vous transmettre. Il s’agit notamment des travaux de William Wolcott sur le metabolic typing diet. Pour lui et beaucoup d’autres, chaque être humain a un métabolisme unique. Du coup ce qu’il préconise c’est de manger selon ses gènes, selon sa propre nature. Donc exit les régimes généralistes en tous genres préconisés par les nutritionnistes. Il n’est pas utile de faire un régime mais simplement de manger selon ses besoins. Voyons ce que cela veut dire un peu plus dans le détail.

 L’historique

Weston A. Price était un dentiste et un nutritionniste qui a voyagé dans le monde entier dans les années 1930-1940. Dans les différents pays traversés, il a pu étudier le régime alimentaire des autochtones qu’il a rencontrés. Et ce qu’il a trouvé vous étonnera peut être. Il a notamment révélé que la plupart des tribus indigènes étaient en très bonne santé générale (y compris les dents qu’ils ne lavent pas) lorsqu’ils vivent en accord avec leurs habitudes alimentaires séculaires. D’ailleurs, ces tribus n’ont même pas de mot pour décrire le cancer… De plus, dès que ces tribus mangent à l’occidental (alimentation industrielle, sucres…) le taux de maladie monte en flèche. Peu de tribus sont végétariennes et elles sont généralement en moins bonne santé que les autres. Mais ce qu’il faut retenir surtout c’est que leur régime alimentaire est avant tout basé sur la disponibilité des aliments ! Ainsi, un inuit des régions polaires aura tendance à manger beaucoup de viande.Tandis qu’un membre d’une tribu vivant en zone équatoriale mangera davantage de fruits et légumes.

Quel rapport cela a avec nous maintenant ?

Aujourd’hui nous vivons dans un monde rempli de métissages et avons donc des gènes issus de multiples cultures. De plus, la nourriture est jusqu’à présent encore très abondante et diversifiée. Alors comment transposer le constat de Weston A. Price à nos sociétés occidentales vivant en milieu tempéré ? C’est là que le metabolic typing diet de Wolcott intervient. Selon lui et d’autres auteurs, nous pouvons ranger le métabolisme des individus en 3 types.

– Le type Polaire

Comme vous vous en doutez le régime en lien avec le métabolisme polaire fait référence au régime des peuples vivant dans les régions polaires. Typiquement ce régime est majoritairement composé d’aliments issus d’animaux (viandes) pour à peu près 60%. Les autres produis (noix, graines, fruits) sont consommés uniquement quand ceux-ci sont disponibles et que le sol n’est pas gelé.

– Le type equatorien

Le régime en lien avec le métabolisme de type équatorien est bien sûr en lien avec celui des peuples vivants dans les régions équatoriales. C’est à dire un régime majoritairement basé (pour 60 %) sur des aliments type fruits, baies, céréales… Les aliments issus des animaux sont consommés uniquement quand ceux-ci sont disponibles.

– Le type variable

Le régime en lien avec le métabolisme de type variable est  en lien avec celui des peuples vivants dans les régions plutôt tempérées. C’est à dire que ce régime est basé à la fois sur des aliments animaux que sur des végétaux en quantité globalement similaires.

Mais cela ne veut pas dire que si vous habitez dans les régions tempérées votre régime est de type variable ! Car le métissage et le brassage génétique nous empêche aujourd’hui de réfléchir aussi simplement. Car vous vivez peut être dans une région tempérée mais avez des origines peut être toutes autres.

Alors que faire ?

Pour être sûr de savoir quel type de métabolisme vous êtes, je vous conseille de répondre à des questionnaires spécifiquement faits pour. Par exemple, je vous conseille de remplir le questionnaire de Paul Chek :ici. Celui-ci est en anglais mais il se remplit en quelques minutes seulement.

Mais si vous n’aimez pas les questionnaires, je vous conseille alors de faire des tests grandeur nature. Par exemple, je vous conseille de manger pendant une semaine comme un métabolisme de type polaire. Cela veut dire qu’il faut manger essentiellement de la viande pendant une semaine. Et en faisant cela, je vous conseille de noter tous vos ressentis : digestion, niveau d’énergie, odeur de votre sueur… Puis, ensuite je vous conseille de faire un régime typiquement équatorien. C’est à dire un régime majoritairement de légumes et fruits et de noter ce que vous ressentez pendant une semaine. Puis enfin, de suivre un régime de type variable. Comme cela vous saurez ce qui vous convient le mieux !

Suivez ce que votre corps vous dit.

Mais le plus important selon moi est que vous devez suivre les messages de votre corps. Si vous êtes attentifs à ces messages, votre corps vous indique ce qui vous convient le mieux. Et c’est très important car vous pouvez avoir un métabolisme de type variable. Et avoir un métabolisme tout autre lorsque vous êtes stressés. Pensez aussi à vous faire plaisir en mangeant c’est très important.

Et n’oubliez pas de vous hydrater !

L’hydratation est un peu le parent pauvre des régimes. Pourtant bien s’hydrater est fondamental et à plusieurs titres. Je vous conseille de lire les bouquins de Mr Batmanghelidj pour mieux comprendre toute l’importance de l’hydratation. L’eau est notamment est fabuleux solvant pour dissoudre toute la pollution que nous ingurgitons. De plus, l’eau filtrée et de bonne qualité est un magnifique médicament naturel qui permet de lutter contre de nombreuses maladies. Je vous conseille donc de boire beaucoup pour que cela fasse son effet. Au minimum de boire (en l), 1/30 de votre poids (en kg). Donc si vous faites 60 kg, je vous conseille de boire au minimum 2 l d’eau par jour.

Sentez votre nourriture

Enfin ce que je vous conseille de faire est de sentir votre nourriture avant de la manger. C’est à dire que je vous conseille de sentir vos aliments et d’écouter les signaux de votre corps. Quelles informations votre corps vous renvoie t il ? Sentez vous que votre énergie grandit ? Ou au contraire qu’elle se rétracte ? Ou encore sentez vous une tension dans votre corps ou un bien être ?

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur