Stephen Covey : Les 7 habitudes de ceux…

L’auteur  du livre sur les 7 habitudes : Stephen Richards Covey est américain. Récemment décédé (2012) à l’âge de 80 ans, il a été conférencier, hommes d’affaires, écrivain ou encore professeur dans une école de commerce. Il a été reconnu parle magazine Times comme l’une des 25 personnalités américaines les plus influentes. Sa principale œuvre est ce livre qui a été vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans 40 langues et qui lui a permis de voyager dans le monde entier. D’après lui, pour réussir notre vie et pour qu’elle ait du sens nous devons y introduire les principes relatifs aux 7 habitudes décrites dans le livre. Ces principes sont universels et appliqués dans toutes les sociétés qui prospèrent ou ont prospéré.

covey - habitudes - proactivité - rituels - des livres pour grandir - www.bouge-toi.com

 

Les principales idées du livre : Stephen Covey explique de manière détaillée les 7 principes. Selon lui s’ils sont appliqués, ils deviennent des habitudes de vie qui peuvent transformer notre vie dans tous les domaines.

Voici en quelques mots la description de chacune de ces habitudes :

  • 1-Soyez proactifs, la première des habitudes :

    Stephen Covey oppose les personnes qui subissent leur vie de celles qui sont proactives c’est-à-dire celles qui sont responsables de leur vie. Etre proactif c’est agir sur son cercle d’influence (c’est-à-dire sur les choses sur lesquelles nous avons du contrôle) plutôt que d’agir sur son cercle de préoccupation (le terrorisme, le temps qu’il fait, la politique…) sur lequel nous n’avons pas d’influence. Être proactif c’est aussi choisir son état d’esprit, ses émotions, choisir d’agir plutôt que de blâmer les autres.

  • 2- Ayez la vision de ce que vous voulez dans votre vie :

    Stephen Covey nous explique que les choses sont toujours créées deux fois : une dans la tête et une en vrai. Il est important de se préparer déjà mentalement avant de créer réellement ce que l’on veut. Il est important de savoir où on veut valez afin de faire chaque jour des pas dans cette direction.

  • 3- Mettez en premier les choses prioritaires :

    ce principe peut être vu comme un bon principe de management. Il ne s’agit pas de dire oui à tout sans tri mais bien de hiérarchiser. Il s’agit d’établir des priorités dans sa vie en fonction de ses propres valeurs.

  • 4- Pensez gagnant-gagnant dans vos interactions avec les autres :

    Pensez gagnant/gagnant dans les échanges avec autrui c’est passer d’un modèle de compétition avec les autres à un modèle de collaboration où vous allez trouver un terrain d’entente afin que les parties prenantes trouvent toutes les deux leur satisfaction.

  • 5- Cherchez d’abord à comprendre l’autre avant d’être compris :

    Stephen explique que la plupart du temps les personnes n’écoutent pas vraiment ce qu’on leur dit. Ils préparent dans leur tête une réponse qui est basée sur leur propre expérience. Une autre manière de communiquer serait de réellement écouter l’autre. De lui laisser la place de s’exprimer et de saisir ce qu’il cherche à dire.

  • 6- Agissez en synergie avec les autres :

    Ce principe fait l’apologie de la coopération au sein des individus. Il part du célèbre adage qui nous dit que le tout fait plus que la somme des parties. Que la coopération introduit une valeur ajoutée.

  • 7- Renouvelez-vous :

    Stephen Covey nous dit qu’avoir une vie équilibrée. C’est aussi savoir se renouveler et nous donne des exemples dans 4 domaines de notre vie (physique, sociale/émotionnelle, mentale, spirituelle).

Comment agir après avoir lu ce livre ? : L’idée de mon blog étant d’agir en premier lieu voici ce que je vous propose si vous voulez que ce livre vous soit profitable et qu’il ne reste pas juste un bon moment de lecture mais bien un ensemble d’habitudes que vous allez mettre en œuvre dans votre vie.

Commencez par faire un bilan de vous-mêmes : quelles sont selon vous les principes ou habitudes qui manquent le plus dans votre vie ?

Choisissez en un en particulier : les 3 premiers vous aideront à passer de la dépendance à l’indépendance. Les 3 suivants ont attrait plutôt à vos relations et donc à l’interdépendance.

Quand vous en aurez choisi un, réfléchissez à comment le mettre en place dans votre quotidien. Choisissez au départ de petites actions, commencez modestes mais soyez réguliers dans cette action pendant au moins 15 jours.

Faites le bilan au bout de 15 jours et si cela vous a apporté quelque chose intégrez cette action à votre quotidien.

Si vous pensez que vous pouvez appliquer d’autres principes ou habitudes, alors choisissez un second principe et suivez la même méthode.

Ce résumé vous a plu ? N’hésitez pas à lire d’autres critiques ou acheter ce livre

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin