Pourquoi et comment sortir de votre zone de confort ?

Qu’est ce que la zone de confort ?

Tout d’abord je pense qu’il est important de donner une définition de ce qu’on entend par zone de confort. La zone de confort est le périmètre dans lequel nous nous sentons bien. C’est une zone dans laquelle nous sommes habitués à vivre et qui ne nous demande pas trop d’efforts. C’est la zone des habitudes que nous avons forgées. Par exemple, vous travaillez depuis 15 ans dans une entreprise et vous connaissez très bien votre job. Vous n’êtes pas mis en difficultés, vous connaissez bien les personnes qui y travaillent… Ou encore, vous avez une vie réglée sans trop de surprise : vous êtes dans une routine qui ne vous challenge pas outre mesure. Vous allez certainement me dire que vous aspirez à cela, mener une vie tranquille et calme. Et vous rajoutez en plus : la vie est suffisamment dure comme cela, un peu de confort et de calme ne fait pas de mal! Mais alors pourquoi diable essayer de sortir de cette zone de confort ?

Pourquoi sortir de votre zone de confort ?

Je citerai plusieurs raisons qui selon moi sont importantes à prendre en compte.

1. Sortir de la routine

Votre vie est peut être confortable mais vous vous ennuyez peut être ? Il n’y a pas suffisamment de nouveauté ? De plus vous n’êtes pas emballé dans ce que vous faîtes ? Vous avez perdu la flamme dans votre couple, dans votre travail ? Vos passions ne vous embrasent plus autant qu’avant ? Si vous répondez au moins par l’affirmative à une de ces questions, vous avez probablement besoin d’un peu de nouveauté, de piment dans votre vie. Et à voir toutes les mines déprimées que je croise chaque matin dans le métro, il y a fort à parier que beaucoup de monde aient besoin d’un peu de nouveauté dans leurs vies. Alors, comme le dirait Olivier Roland enlevez vos pantoufles en ciment et vivez votre à fond !

2. Vous challenger

Lorsque nous sommes toujours dans notre zone de confort, la vie est peut être facile mais pas très excitante. Ce que vous considérez comme des défis vous feront vibrer si vous les réalisez. Un challenge est quelque chose que nous nous sommes pas sûrs à 100 % de réussir. C’est cette part d’incertitude qui donne du piment au défi. En plus, si vous réussissez vous serez fiers de vous et engrangerez de la confiance. Cela vous donnera une énergie nouvelle pour poursuivre vers de nouveaux horizons.

3. Vous n’êtes pas éternels

Nous avons trop souvent tendance à nous croire éternels. Pourtant vous comme moi sentez que les semaines, mois, années passent à toute allure… Vous n’aurez pas toujours 30 ans ou 40 ans prenez en conscience vraiment ! Et en gros nous avons 30 000 jours à vivre. C’est beaucoup et peu à la fois. Alors, voyez ce que vous faites chaque jour. Et ne gaspillez pas vos journées à ne rien faire. Pensez plutôt aux explorateurs comme Mike Horn célèbre pour ses explorations autour du monde qui vivent leur vie à fond pour leur passion et ce qui les anime. Ecoutez ses conseils et sa façon de voir le monde, c’est un vrai modèle pour moi. Selon lui, c’est lorsque nous sortons de notre zone de confort que nous vivons vraiment, intensément.

Comment sortir de votre zone de confort ?

Ici je vous donne quelques pistes pour passer à l’action. Ce ne sont bien sûr pas les seules. Essayez les et gardez celles qui vous conviennent.

1. Identifiez ce qui vous fait vraiment envie.

Commencez par vous demandez ce que vous voulez vraiment réaliser. Cela peut être de changer de boulot, d’essayez ce nouveau sport, d’accoster cette jolie blonde que vous croisez chaque matin… Peu importe, simplement sachez vers quoi vous voulez aller.

2. Fixez vous des objectifs simples puis de plus en plus difficiles.

Commencez de façon modeste. Si l’objectif que vous vous fixez est très éloigné de votre zone de confort, choisissez d’accomplir des objectifs intermédiaires car la marche est trop haute pour être passée en un seule coup. Si la fille que vous voulez accoster est selon vous hors de portée actuellement, commencez par approcher des filles avec qui vous vous sentirez plus à l’aise et avec lesquelles la tension sera moins grande. En réalisant des objectifs intermédiaires, vous agrandirez votre zone de confort et gagnerez en confiance. Cela vous mettra en mouvement en direction de vos réels objectifs.

3. Soyez persévérants

Par définition, sortir de votre zone de confort c’est prendre des risques. Ils ne seront pas forcément toujours payants, vous échouerez et même peut être souvent au début. Ce n’est pas une raison pour abandonner et prétexter que vous n’y arriverez jamais. Ceux qui réussissent souvent le mieux dans la vie c’est ceux qui ont échoué le plus auparavant car ce sont ceux qui ont tenté le plus.

4. Ne réfléchissez pas trop

C’est un conseil très important. Lancez vous et c’est ça qui importe. Ce qui importe c’est de passer à l’action même si au début vous êtes nerveux, vous cafouillez, vous n’êtes pas content de votre prestation. Si vous réfléchissez trop, vous allez trop rationaliser et par conséquent jouer la carte de la sécurité. C’est à dire ne pas agir. Et si vous n’agissez pas vous n’arriverez jamais à votre but.

N’hésitez pas à commenter et à donner vos idées pour sortir de votre zone de confort.

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur