Boostez votre énergie avec la méthode de Wim Hof

Qui est Wim Hof et quelle est sa méthode ? Si vous ne connaissez pas encore The Iceman alors cela tombe bien ! Dans cet article, je vais vous parler de cette homme hors du commun et de sa méthode assez originale qui fait de plus en plus d’adeptes de par le monde.

Qui est Wim Hof ?

Wim Hof est néerlandais, et il a maintenant une bonne cinquantaine d’années. Son surnom, The Iceman lui est donné du fait de son extraordinaire capacité à résister à des froids extrêmes. Ainsi, durant ces trente dernières années, il a battu une vingtaine de records faisant régulièrement la une. On peut citer par exemple ces records les plus connus à savoir :

  • Rester plus d’une heure enfermé dans un tube de glace
  • Nager sans combinaison et en apnée dans l’eau glaciale sous la glace polaire
  • Tenter l’ascension de l’Everest en short et en tongue (il s’est arrêté à 7400 m d’altitude)
  • Ou encore courir un semi-marathon sur le cercle polaire pieds nus et en short
  • Il a même parcouru un marathon dans le désert sans boire.

Ce qui est intéressant avec The Iceman c’est qu’il diffuse son savoir et ses techniques à qui le veut. Et en plus, une équipe de chercheur le suit et travaille à démontrer scientifiquement ce que Wim Hof affirme. Grâce à sa méthode Wim Hof affirme pouvoir contrôler son système immunitaire et par conséquent vaincre les maladies.

En quoi consiste la méthode de Wim Hof ?

La méthode de The Iceman est décomposée en plusieurs éléments.

1- Les exercices respiratoires

Les exercices respiratoires ressemblent à des exercices d’hyperventilation sur le début.

L’idée est de s’asseoir et de prendre un moment pour se calmer et être à l’écoute de son corps. Inspirez puis expirez calmement. Puis effectuez 30 respirations puissantes. Inspirez par la bouche (vous pouvez aussi le faire par le nez selon Wim) en gonflant le ventre et expirez en rentrant le ventre. Faites vraiment participer votre abdomen et réaliser des respirations actives et puissantes. Attention toutefois à aller à votre rythme, si vous sentez que vous allez vous évanouir ou des maux de tête ou des sensations de picotement arrêtez tout de suite vous êtes allés trop loin. Fermez les yeux durant ces trente respirations. A la trentième prenez une longue inspiration, puis une longue expiration. Une fois que vous avez expulsé tout l’air, ne respirez plus jusqu’à que vous veniez à manquer d’air. Ne jouez pas les fanfarons, au départ essayez de tenir 30 secondes. Puis prenez une grande inspiration et à nouveau retenez votre souffle pendant 30 secondes. Durant ces deux temps de rétention, focalisez vous sur votre corps et vos sensations, soyez totalement présent. Avec les 30 respirations puissantes, vous avez oxygéné tout le corps et celui-ci peut fonctionner sans nouvel apport d’oxygène quelques instants.

Résumé en vidéo de la technique respiratoire

Voici une vidéo qui montre en quoi consiste la méthode respiratoire de Wim Hof. Cette vidéo est  aussi sur ma chaîne Youtube. Relaxez vous puis faites une nouvelle série. Essayez d’effectuer cela tous les jours.

Cette technique respiratoire permet également d’améliorer notablement ses performances sportives grâce à une oxygénation profonde des muscles.

 

Par ailleurs, dans ma formation relative à comment sortir de la dépression, je donne un tas de techniques respiratoires complémentaires à la technique de Wim Hof qui vous permettront d’augmenter votre niveau d’énergie. N’hésitez pas à essayer ces techniques !

2- L’exposition au froid

Les exercices respiratoires précédents vous aideront à vous exposer graduellement au froid. L’idée ici est de faire cela de manière très graduelle. Ne vous amusez pas à courir en short en pleine montagne dès le début. Fixez vous de petits défis tout en abordant de la manière la plus détendue possible le froid.

Commencez par de petites douches froides en commencant par le bas du corps. Après quelques temps, ces douches froides ne seront plus si difficiles pour vous et elles amélioreront la santé de vos veines et votre circulation sanguine sera plus facile. Ensuite vous pourrez tenter de vous faire des bains glacés en amenant un peu de glace dans votre baignoire et en commencant par prendre des bains avec une eau à 10-12°C.

Bon courage à vous et surtout allez y progressivement c’est le maître mot. L’idée est d’affronter votre appréhension, vos peurs tout en fortifiant votre corps mais de manière graduelle. Surtout ne mettez pas votre santé en danger !

wim hof -- énergie -- système immunitaire

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel.

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur