4 façons de développer votre proactivité

Développer votre proactivité vous dit-on ! En effet, c’est un mot à la mode en ce moment ! Mais qu’est ce que cela signifie réellement ? Dans cette deuxième partie consacrée à l’attitude à avoir pour changer sa vie et développer une vie heureuse qui nous corresponde, je m’attarde aujourd’hui particulièrement sur cette attitude que les gens qui réussissent développent.

La proactivité peut être opposée à la passivité. C’est la capacité de passer à l’action, d’agir en direction d’un but précis. En faisant cela, la personne prend le contrôle de sa vie, cherche à l’améliorer, expérimente.

Voici quelques conseils que je vous donne pour développer cette proactivité. Encore une fois et comme d’habitude, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. 😉

  • Sortez de la victimisation en utilisant la proactivité:

    Cela peut être parfois très difficile et nécessite une prise de conscience et un regard adulte sur le monde. Par exemple, si votre job ne vous plaît pas, la solution de facilité est d’en vouloir à son boss, à cette maudite crise qui n’en finit pas, au gouvernement…En effet, des personnes et des événements extérieurs à vous ont un impact sur votre job mais vous n’avez qu’un contrôle très limité sur ces choses !

    Faire preuve de proactivité, c’est avoir une vision plus large du monde et qui plus est centrée sur ce que vous pouvez contrôler et ce sur quoi vous pouvez agir ! Dans le cas du job qui ne vous plaît pas il y a peut-être plein de façons d’agir : faire son CV, activer son réseau professionnel, en parler autour de soi, faire un bilan de compétences, se renseigner sur l’auto-entreprise, commencer à penser sérieusement à ce projet professionnel dont vous rêvez depuis longtemps mais pour lequel vous ne vous renseignez pas.

Ma pratique : j’ai été très longtemps un célibataire aigri. Aucune femme ne s’intéressait à moi, la déprime. Pendant une dizaine d’années, j’ai ressassé le fait que je n’avais pas de chance, que j’avais été complètement oublié et que je n’étais pas assez telle ou telle qualité pour attirer les femmes. Bref j’étais en pleine victimisation !

Puis, petit à petit j’ai pris confiance en moi, suis allé vers les gens, j’ai dépassé ma timidité, je me suis mieux habillé, j’ai fait du sport, je suis sorti beaucoup… Si j’étais resté dans mon coin j’aurai probablement subi une sévère dépression, perdu mon amour propre et fini vieux garçon.

  • Expérimentez, faites l’éloge de l’échec … jusqu’à réussir ! :

    Une personne passive a en général perdu de vue quelque chose d’important dans le fait même de vivre. La vie est par nature un grand laboratoire d’expérimentation. Vivre c’est avant tout expérimenter. Expérimenter c’est par essence tester des choses, et tester ne signifie pas toujours réussir.

    Ainsi l’échec est une des facettes de la vie. S’il n’y avait pas d’échec le concept de réussite n’aurait pas de sens ! Lorsque je dis qu’il est bon de faire l’éloge de l’échec il ne s’agit pas de se flageller mais bien de tirer le meilleur de ces échecs, de gagner en expérience. Et plus vous gagnez en expérience plus vous avez de chance de réussir c’est presque mathématique !

Ma pratique : Après mes études, j’ai eu du mal à trouver un job rapidement. J’avais des entretiens mais qui ne donnaient rien, je perdais petit à petit le peu de confiance que j’avais… Mais je me suis accroché, j’ai écouté ce que me disait les recruteurs ce qui m’a permis de mieux cerner les points à améliorer et j’ai finalement réussi à accrocher un job.

  • Prenez conscience de la brièveté de la vie :

    Nous connaissons quasiment tous quelqu’un qui est décédé trop tôt. Sur le coup cela nous fait prendre conscience que nous pouvez mourir plus rapidement que nous imaginions et puis nous oublions quasiment aussitôt.Généralement, les gens ont tendance à vivre comme si ils étaient immortels et puis à regretter sur leur lit de mort ce qu’ils n’ont pas fait.

    Lisez les récits de personnes qui se sont confiées juste avant leur mort c’est édifiant ! De plus, soyez lucide, vous n’êtes pas immortels. Le quotidien nous engloutit mais les années passent vite. Par conséquent, prendre vraiment conscience de la brièveté de la vie devrait vous pousser à agir vers l’essentiel, vers ce que vous avez vraiment envie de faire sur cette terre et devrait vous rapprochez des personnes que vous aimez.

Ma pratique : Je pense souvent à mon âge, 34 ans n’est pas un grand âge ! Mais cela me permet de me rappeler à l’ordre, de repenser à mes objectifs essentiels et d’en profiter !  Actuellement cela me pousse à me poser des questions sur ma carrière professionnelle, à titiller le marché de l’emploi, voir ce que pensent les recruteurs de moi et me positionner sur le marché. Puis je me dis que mon CV sera apprécié différemment dans 10 ans et c’est peut être maintenant qu’il faut bouger. De plus c’est un peu plus difficile de bouger une fois qu’on a des enfants.

  • Utilisez la proactivité pour agir efficacement :

    Faire preuve de proactivité c’est certes agir mais agir efficacement ! En particulier, cela signifie agir sur son cercle d’influence et non son cercle de préoccupation. Le cercle d’influence est le périmètre sur lequel vous pouvez avoir une influence directe. Par exemple, il s’agira d’agir sur votre régime alimentaire, de faire du sport, de mettre en place pour chercher du travail… Quant au cercle de préoccupations, il s’agira de problèmes que vous avez identifiés mais sur lequel vous n’avez aucun ou très peu de prise. Par exemple, il s’agira de la politique, du temps, des hausses d’impôts… Utilisez la proactivité consistera ici à agir uniquement sur ce dont vous avez prise et lâcher prise le reste.

Alors et si vous étiez vraiment proactifs ? Vous vous imaginez ce que cela pourrait changer dans votre vie ? J

Lecture conseillée : les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey.

covey - habitudes - proactivité - rituels - www.bouge-toi.com - conseils - vie libre et épanouie - attitudes de vie

N’hésitez pas à aller voir le résumé de ce livre dans la rubrique « Des Livres pour Grandir » de mon blog.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur