Comment vivre le moment présent ?

Pour vivre le moment présent, je crois qu’il est déjà nécessaire de ne plus se sentir enfermé dans notre passé. Et de ne pas trop attendre du futur non plus.

Libérez vous de votre passé :

Le moins qu’on puisse dire est que celui-ci est mort. Il est derrière nous et hormis pour une introspection ponctuelle cela ne sert plus à rien de le ressasser. Si vous êtes bloqué dans un domaine de votre vie dans le passé, que vous n’avez pas fait le deuil d’une situation, d’une relation alors il sera difficile de vivre le moment présent. Vous aurez le sentiment d’avoir de plus constamment un poids. Qui vous empêchera de prendre du plaisir dans le présent. Défaites vous de votre passé. Le présent est là avec de nouvelles opportunités devant vous.

N’attendez pas trop du futur :

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre situation présente, la tentation est de projeter une situation nettement meilleure dans le futur. Et du coup de l’attendre avec impatience. Vous vous dites que cela sera mieux dans le futur. Mais rien ne vous le garantie vraiment. Cela vous empêche à nouveau d’être dans le moment présent. Je ne dis pas qu’il n’est pas bon de faire des plans à plus ou moins long terme. Je dis simplement qu’il est sain d’en faire. Tout en sachant aussi que pleins de changements positifs comme moins sympa peuvent subvenir d’ici là pour changer vos plans. Avoir une idée globale de là où on veut aller sans forcément s’attacher aux détails de comment on va y arriver me semble être une bonne chose.

Une fois que nous avons diminué ces attentes un peu trop fortes sur le futur et que le poids du passé a moins d’importance, il reste à vivre dans le présent !

Enfin, ce n’est pas si facile à faire. Pour cela, je pense quand même que plusieurs ingrédients sont importants :

Avoir confiance en soi et en la vie :

Souvent on projette dans le futur pour se rassurer et chercher à contrôler le cours des événements. Cela diminue nos peurs et nous stabilise émotionnellement un peu. Malheureusement beaucoup de choses sont en dehors de notre contrôle et sur d’autres nous avons un pouvoir d’action limité. Cela peut être très effrayant et donc nous avons des difficultés à nous laisser aller et à lâcher un peu prise. Une possibilité est de petit à petit laisser aller cela en prenant conscience que nous nous battons, nous cherchons à contrôler vainement. Il faut alors faire un peu confiance en la vie et avoir suffisamment confiance en soi pour se dire que de toute façon nous nous en sortirons quoi qu’il en soit. Avec le temps, on prends plus en plus confiance et les choses deviennent plus aisées. Plus on prend confiance, moins on ressent le besoin de se préoccuper du futur d’une manière angoissée… et plus on jouit du présent et des opportunités que celui-ci offre ! La vie n’est après tout qu’un gigantesque laboratoire où nous faisons des expériences nouvelles sans arrêt !

Observez de jeunes enfants, ils sont eux dans le présent lorsqu’ils jouent par exemple. Certes, ils n’ont pas de responsabilité particulière ni n’ont pas la même conscience du monde que vous mais quand même !

Oui mais comment sortir de mes pensées, de ma tête ?

La difficulté est bien de sortir un peu de sa tête pour revenir dans son corps.

De multiples techniques existent pour vous y aider : la méditation, le qi gong, le tai chi et généralement les arts énergétiques asiatiques.

Commencez peut être aussi par chercher une activité dans laquelle vous êtes pleinement dedans : cela peut être un art, un sport… bref une activité dans laquelles vous savez que vous pouvez tout oublier !

Octroyez vous ces moments là où vous lâchez vos ordinateurs, téléphones, où vous oubliez vos obligations, responsabilités et voyez quel bienfait cela procure !

Plus vous y goûterez, plus vous trouverez vous même des façons de revenir au présent plus souvent.

Toutefois ne pensez pas que cela est simple, dans notre société de divertissements et d’informations incessantes cela est difficile mais cela en vaut clairement la peine !!

Je vous conseille aussi de suivre ma formation pour sortir de la dépression. Ou encore d’essayer mes méditations guidées. Cela vous aidera à vous libérer de votre passé et vivre dans le présent.

Bon courage !

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur