Chaos et changement dans votre vie

Le chaos s’instille dans votre vie, que vous le vouliez ou non je vous explique ici pourquoi. Par ailleurs, il est important de bien appréhender ce qui se cache derrière ce mot. Notamment lorsque vous voulez changer quelque chose dans votre vie. Car vous serez ainsi mieux armé pour faire face aux aléas du changement.

Qu’est-ce que le chaos ?

Cette notion est assez facile à comprendre. Car j’entends ici par chaos, le fait que nos vies sont toutes inter reliées. Et que par conséquent, nous ne vivons pas isolés des autres. Cela entraîne le fait que votre vie peut être impacté par une multitude d’événements dont vous n’êtes pas le principal instigateur. Et donc, que vous ne pouvez pas contrôler. Cela est important à redire car souvent nous nous battons contre des choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Ici, nous pourrions remplacer le mot de chaos par entropie ou désordre si vous préférez même si ce terme est très scientifique.

Réduire le désordre dans nos vies

Cela étant dit, nous pouvons chercher à réduire ce désordre. C’est à dire à contrôler ce que nous pouvons contrôler dans nos vies. Mais aussi à impulser une véritable direction, celles de nos rêves. En faisant cela vous réduisez le champ des possibles et donc vous réduisez le désordre. Ainsi, nous parlons ici de chaos déterministe.

Le MODÈLE input/output du changement

Qu’est ce que le changement a à faire dans cette histoire allez vous me dire. Et bien je vais y venir mais avant cela je voudrai expliquer un concept important. Souvent, les personnes qui veulent changer s’imaginent que leur changement sera linéaire. C’est à dire que si ils font telle ou telle action, ils auront tel ou tel résultat. Cette attitude vis à vis du changement n’est pas mature et occulte la dimension chaotique de notre vie. En effet, comme je l’ai dit au début de cette article nous ne pouvons pas tout contrôler. Et nous sommes tous reliés. Par conséquent, il est impossible de prévoir avec certitude ce qui peut nous arriver. Mais imaginer que nous pouvons tout contrôler nous apporte une certaine sécurité…illusoire. Ce que j’appelle le modèle input/output du changement, c’est cela. A une cause correspond nécessairement un effet… Mais la vie est plus compliquée que cela.

Le role du chaos dans le processus de changement

Une vision plus réaliste du processus de changement consiste à intégrer la dimension chaotique de nos vies. Mais cela a des implications fortes.

Le changement nécessite du courage, de la persévérance et de la patience

En effet, vous ne savez jamais à l’avance si telle ou telle action portera ses fruits. Cela nécessite beaucoup de persévérance et de patience dans vos actions. De plus, cela va complètement à l’encontre de la gratification instantanée que prône notre société. Car tout doit aller vite de nos jours mais les règles de la vie sont toutes autres. Ces règles imposent que nous soyons humbles et restons toujours ouverts à changer nos plans. En clair, nous devons faire preuve de souplesse et d’adaptabilité !!

Le changement nécessite confiance en nous même et en la vie.

Le processus de changement pouvant être long et fait de hauts et de bas, cela nécessite d’être confiance en nous même. Et en nos actions. En fait, un certain d’esprit peut favoriser l’éclosion du changement. C’est l’idée de ne pas être attacher aux résultats. En clair, nous faisons ce que nous avons à faire pour changer, nous mettons en place des actions. Le reste n’est pas de notre ressort. Par ailleurs, si vous êtes en paix déjà avec vous même et là ou vous êtes ici et maintenant vous favoriserez le changement. Car vous laisserez la place à celui-ci pour éclore. Je finirai ici par paraphraser Arnold Pattent et ses célèbres principes universels en vous disant que si vous faites ce que vous aimez et que vous y croyez l’univers vous supportera et vous aidera de toute façon à aller dans la direction où vous voulez aller.

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur