Equilibrer l’irrationnel et le rationnel dans votre vie

Irrationnel, ce terme a tendance à faire peur dans nos sociétés modernes très rationnelles. Et pourtant, nous avons tous besoin, pour notre équilibre d’avoir ces deux aspects dans notre vie. Tel est ce que je veux vous montrer dans cet article.

Un sur-développement de la raison.

Dans nos sociétés industrialisés modernes, le raisonnement et l’intellectuel ont été placés au sommet de l’échelle des valeurs. En effet, la science s’est imposée comme le nouveau dogme prenant parfois la place autrefois occupée par la religion. Pour le meilleur, avec le développement des technologies, l’augmentation de l’espérance de vie et des meilleures conditions de vie. Comme le pire avec les dérives que nous connaissons tous à l’instar de la pollution de l’environnement ou encore  la prolifération des armes nucléaires… Avec le développement de la science s’est développé aussi un mode de vie donnant une place prépondérante à la raison. Ainsi, la logique et le raisonnement occupent le devant de la scène das nos vies souvent au détriment de nos émotions.

La scission de l’homme moderne.

Ce sur-développement de l’intellect ainsi que des reliquats de croyances judéo-chrétiennes ont petit à petit scindé l’homme. Nous sommes des êtres multidimensionnels et chacune de nos dimensions est importante : mental, émotion, spiritualité, physique doivent agir de concert. Or, l’homme moderne a tendance à ne se fier qu’à sa raison ou à lui donner trop d’importance. A la trappe, émotions/intuitions et autres considérations spirituelles. Cela a entrainé les conséquences que nous connaissons : sur développement de nos égos (égo-centrisme)…

La raison a son utilité.

Malgré cela, notre côté rationnel est absolument indispensable pour bien vivre en société. En effet, le raisonnement permet d’organiser notre société et d’en fixer les règles. C’est grâce à notre raisonnement que nous avons pu structurer notre société et la construire. La logique utilisée dans le raisonnement, une cause produit un effet, permet de mettre en place des actions pour lesquelles des résultats sont attendus.

L’irrationnel au secours de la raison.

Mais la raison a ses limites lorsque celle-ci est utilisée exagérément comme dans le cas de nos sociétés. Pourquoi ? Par définition, lorsque nous utilisons la raison, nous réfléchissons. Et si nous réfléchissons nous perdons complètement notre spontanéité. Regardez un jeune enfant. Lorsqu’il joue, il est spontané et il exprime son véritable être. Il se moque des règles des adultes et joue comme bon lui semble. En clair, il jouit complètement d’une certaine liberté et se laisse complètement aller à ses impulsions. Votre côté irrationnel est lié à votre spontanéité. Lorsque vous faites quelque chose avec passion, que ce soit un art, un sport ou toute autre vous exprimez ce qu’il y a de plus profond en vous. De plus, vous jouissez d’une certaine liberté. Les règles parfois pesantes de notre société sont l’espace d’un instant abolies.

Un savant mélange d’irrationnel et de rationnel pour équilibrer sa vie.

Que se passerait-il donc si, à l’inverse de ce que prône notre société, vous utilisiez exagérément votre côté irrationnel. Eh bien, je pense que vous auriez beaucoup de mal en société. Si vous étiez toujours spontanés, vous n’auriez pas envie que l’on vous muselle avec des règles. Vous pesteriez contre votre hiérarchie au travail et contre tout ce qui vous empêche de manifester vos élans spontanés. De plus, les relations humaines seraient difficiles avec vous.

Vous le voyez : trop d’irrationnel dans votre vie et vous seriez ingérable. De l’autre côté, trop de rationnel mène à ce que nous connaissons aujourd’hui. Des gens déprimés, anxieux coupés d’eux-même et de leur joie intérieure profonde. Coupés de leurs élans, de leurs désirs et de leur spontanéité. Bref, des personnes qui suivent les diktat donnés par la société et qui se sont coupés de leur véritable liberté.

Je vous conseille donc d’essayer d’équilibrer ces deux polarités dans votre vie et vous ne vous en porterez que mieux !

Pour finir, je vous conseille la vidéo sur ce thème de Paul Chek, un célèbre praticien holistique américain qui m’ a donné l’idée d’écrire cet article.

A bientôt

 

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur