Comment améliorer sa volonté pour mieux vivre ?

Parce que je crois sincèrement que les personnes qui réussissent le mieux leur vie ont une attitude particulière vis-à-vis d’eux même, des autres et de la vie en général, je vous propose sur la série d’article qui vient quelques méthodes à tester par vous-mêmes pour changer votre attitude et devenir quelqu’un qui réussit ce qu’il entreprend.
Aujourd’hui, je m’attarde particulièrement sur une attitude particulière que les gens qui réussissent développent : il s’agit de développer sa volonté.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais bien d’expérimenter par vous-mêmes. Et de choisir les pratiques qui vous conviennent ! Soyez ouverts, la vie n’est après tout qu’une grande expérience. Essayez, testez, soyez curieux et vous verrez votre vie deviendra magnifique !

Musclez votre volonté pour la développer :

La volonté c’est, comme un muscle, une capacité qui se développe si on l’entretient. Certaines personnes ont naturellement plus de volonté que d’autres. Mais une grande partie de votre volonté peut s’acquérir par la pratique. Il s’agit de régulièrement l’entrainer, la tester.

Ma pratique : un exemple de pratique qui développe ma volonté est de faire des exercices physiques tous les matins, que je doive me lever à 5h du matin, que ce soit un dimanche ou un jour de semaine. Au départ cela a été un peu difficile. Mais cela me permet de vraiment bien démarrer la journée et d’être en forme même tôt le matin.
Un autre exemple a été de me séparer petit à petit de ma consommation de sucre. Au départ fixez-vous des objectifs assez facilement atteignables sinon vous allez vous décourager.

Accordez-vous des pauses pour reposer votre volonté :

Comme pour nos muscles, si vous décidez de surentrainer votre volonté, le risque est de la fatiguer trop. Dans ces cas-là, l’objectif que vous avez atteint fièrement peut être détruit en l’espace de quelques jours.
Si vous avez par exemple décidé de maigrir et que vous vous privez depuis un mois chaque jour de barres chocolatées et que c’est très dur pour vous, vous pouvez craquer et vous engouffrerez une grande quantité de choses sucrées durant tout un week end. Cela peut vraiment ruiner vos efforts accumulés jusque là durement.
Sachez vous donner de l’amour, donnez-vous du temps et des pauses dans vos objectifs. Vous êtes humains et l’objectif n’est pas de faire de vous des êtres parfaits.

Ma pratique : J’ai réduit d’une manière impressionnante ma consommation de sucre mais je ne m’empêche pas de temps en temps de craquer pour un bon gâteau. Lorsque je suis invité à manger, je mange comme les autres. Vous verrez si vous vous accordez des pauses, vous les apprécierez beaucoup. Et cela vous donnera de l’énergie pour continuer vers vos objectifs.

Imaginez-vous ce qui arriverait si à terme vous n’usiez pas de votre volonté :

C’est l’une de mes pratiques préférées pour me faire agir lorsque je suis en déficit de motivation et de volonté. Imaginez-vous ce qui arrivera dans dix, vingt, trente ans ou même bien avant si vous mangez sans cesse des cochonneries, beaucoup trop de sucre, de gras… Non seulement le petit ventre de l’homme qui veillit deviendra proéminent mais vous risquez d’avoir les maladies de notre société : cancer, cholestérol, diabète ou une fatigue chronique. Vous sentirez vraiment le poids des ans.
Autre exemple, imaginez-vous ce que vous deviendrez si vous êtes un trentenaire célibataire, que vous passez votre temps devant la télévision ou l’ordinateur… Pensez-vous vraiment que votre futur femme sonnera d’elle-même à votre porte si vous ne vous sociabilisez pas un peu ?

Ma pratique : J’imagine toujours qui je serai si je ne mangeais pas sainement, ne faisait pas de sport ni de la méditation et tous ces rituels… C’est assez facile à imaginer, je me replonge dix ans en arrière et cela me fait immédiatement froid dans le dos.

Allez maintenant à vous de jouer, mettez votre volonté à l’épreuve et vous m’en direz des nouvelles 🙂

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur