Comment cesser d’être une victime de la vie ?

Vous sentez-vous souvent une victime ? Victime des injustices la vie, victime des autres ? Etes-vous souvent en position d’attente dans votre vie ou simplement passif ?

Je suis persuadé que pour mener une vie riche et épanouissante, nous devons à un moment donné prendre notre vie en main. Cela passe, je pense ,notamment par le fait de ne plus se sentir une victime.

Dans ce but, je souhaiterai aborder plusieurs pistes avec vous pour que vous sortiez de ce statut de victime :

  • Changez votre attitude ou votre état d’esprit pour cesser d’être une victime :

Vous avez probablement connu un certain nombre de déceptions ou d’échecs dans ta vie. Peut être trouvez vous cela injuste. Peut être êtes vous en colère ou triste. Ou vous comparez vous à vos amis qui ont une meilleure vie que vous. Ou en tous cas vous le jugez ainsi. Vous parlez également de vos peurs du rejet de l’échec.

Je vous rassure tout de suite, tout le monde a des peurs plus ou moins grandes.Tout le monde a eu des échecs plus ou moins retentissants dans sa vie. Et en aura encore et encore. L’échec fait partie de la vie tout simplement et on se doit de l’admettre. Parfois échouer est un magnifique tremplin pour apprendre. En tirer une leçon qui vous changera à jamais. Aussi je vous conseille de changer ta lecture de vos échecs et de les voir simplement comme des expériences de vie. Vous auriez pu connaître des victoires certes mais ces échecs vous ont permis de grandir. Et puis vous savez souvent ceux qui ont réussi le plus, ce sont aussi ceux qui ont le plus tenté. Et par conséquent eux aussi ils ont parfois perdu. Mais ils en ont toujours retiré quelque chose de positif pour la prochaine fois réussir.

  • Pour cesser d’être une victime, ne prenez pas votre situation actuelle comme une situation figée, bloquée et perpétuelle.

Tout peut changer ! Les circonstances extérieures peuvent être plus favorables mais laisse leur la place pour qu’elles se manifestent davantage en étant davantage positif. Bizarrement, lorsque vous êtes plus positif, les choses positives vous arrivent plus facilement vous verrez.C’est comme cela que font les optimistes !

  • Identifiez quelles sont les émotions qui vous bloquent et essayez de les exprimer.

Si vous êtes en colère par exemple, vous pouvez  frapper votre matelas pour vous en libérer par exemple ou écrire une lettre dans laquelle vous exprimez toute ta colère envers quelqu’un mais que vous n’enverrez pas. Il est très important de se libérer des émotions réprimées. Si le mal est profond, une réflexion seule ne pourra pas vous en sortir. Vous avez besoin de vous exprimer et de lâcher toutes ces émotions négatives pour sortir de cette spirale.

  • Confiez votre désarroi à quelqu’un, à une bonne oreille.

A un thérapeute peut être si vous le sentez, ou à bon ami qui vous écoutera. Cela vous fera du bien et il pourra peut être aussi de bons conseils. Exprimez votre mal être.

  • Et puis petit à petit, essayez d’agir et de poser des actions qui vous amèneront vers ce que vous désirez être et ce que vous désirez vivre.

Commencez modestement mais surement. Les progrès devraient arriver. Prenez bien conscience que cela prendra peut être du temps de changer mais sachez que cela est possible et que ce n’est jamais perdu. L’histoire regorge de personnes qui ont galéré et qui sont devenus très bien dans leur peau. Servez vous des modèles comme Brendon Burchard ou Les Brown pour progresser par exemple . Vous pouvez aussi lire des bouquins ou regarder des vidéos sur Youtube par exemple de personnes qui pourront vous inspirer et vous donner l’énergie nécessaire pour bouger.

N’oubliez pas également que généralement ce qui vous arrive est le reflet de vos pensées et de vos croyances. Si vous cessez d’être une victime dans votre tête et que vous comportez de manière indépendante vous verrez votre vie changera.

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur