Cinq grands démons intérieurs que vous devez canaliser pour grandir

Pour pouvoir grandir il est intéressant de mettre en place des actions concrètes. Mais il est aussi tout aussi important de canaliser et de restreindre nos petits démons intérieurs afin qu’ils ne prennent pas trop de place.

Voici quelques pistes que je vous conseille de tester pour canaliser vos démons intérieurs. Comme d’habitude, expérimentez celles qui vous semblent intéressantes pour vous et donnez-moi des nouvelles 🙂

  • Premier des 5 démons INTÉRIEURS: En finir avec la procrastination.

    Procrastiner c’est avoir tendance à remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui. En conséquence, procrastiner c’est ne pas agir au moment voulu. Et souvent ne pas agir du tout car il y a toujours de bonnes excuses pour remettre à un hypothétique plus tard quelque chose. Procrastiner favorise donc l’inaction. Et, vous l’aurez compris si vous êtes fidèle de ce blog, que je n’encourage pas l’inaction qui par définition ne permet pas d’avancer.

Ma pratique : Lorsque je commence à sentir que je vais procrastiner, j’ai tout de suite un réflexe qui me pousse à ne pas le faire. Je me bouge, me motive et agis de suite. J’ai procrastiné beaucoup plus jeune et je sais les conséquences délétères que la procrastination généralisée amène.

 

  • Deuxième des 5 démons intérieurs : Le doute excessif

    Douter en soi est quelque chose de plutôt sain, cela permet de se poser, de réfléchir et de peser le pour et le contre. Mais douter excessivement paralyse et ne sert à rien. Vous n’aurez jamais toutes les garanties d’avoir tous les éléments pour prendre une bonne décision. Il y a toujours une part, d’aléa, de risque que vous pouvez minimiser mais jamais exclure totalement, cela fait partie de la vie.

Ma pratique : Je suis un homme qui prend assez peu de risque et par conséquent je réfléchis beaucoup. Par contre, j’essaie de ne pas arriver à un stade où la réflexion n’amènera rien de bien et essayer de privilégier l’action.

 

  • La peur :

    La peur peut se manifester pour plein de motifs différents : peur d’abandonner, d’être abandonné, de perdre, du changement… Toutes ces peurs peuvent être légitimes. Mais il est bon d’essayer de les objectiver notamment sur la base de notre psychologie individuelle. Par exemple, si vous savez que vous souffrez d’abandonnite, toute dispute avec votre conjoint pourrait réactiver votre abandonnite. Et vous aurez probablement tendance à surestimer la probabilité qu’il parte. Si vous avez conscience de ce problème, vous examinerez à deux fois la situation avant de sur-réagir. Dans la peur, il a toujours une part de peur qui est imaginée et il s’agit ici d’apprendre à questionner notre peur, l’objectiver et de la surmonter.

Ma pratique : Par nature, je suis un grand peureux. J’ai appris au fil des ans à prendre du recul vis-à-vis de cette peur. A me questionner sur sa véritable origine et à ne pas rentrer dans les scénarios catastrophiques que mon imagination peut produire en situation de peur.

 

  • Un attachement trop excessif à notre personne, notre ego :

    Beaucoup de personnes issues de la mouvance développement personnel critiquent l’ego. Pour ma part, je pense qu’une dose d’ego est nécessaire à la constitution et au maintien de la personnalité. Une fois que la personnalité est bien construite et saine, il est intéressant de prendre conscience de cet ego. Et de le canaliser afin qu’il ne prenne pas trop de place. Une partie des problèmes dans ce monde sont liés à l’attachement excessif que nous avons à notre ego. Inutile de vouloir trop posséder de biens matériels. Ee ne penser qu’à sa personne et d’avoir une peur atroce de mourir. Vous y passerez comme tout le monde. Par contre canalisez votre ego vous aidera à être plus altruiste. A vous sentir humains parmi les autres et reliés à eux. Vous comprendrez que vous faites partie de la race humaine.Et que dans cette optique vous n’êtes qu’un maillon parmi les autres. Inutile de vous chercher une place particulière et d’être hautain envers les autres.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur