Comment devenir une personne plus optimiste ?

Qu’est-ce vraiment être optimiste ? Dans cet série d’article consacré à l’attitude à avoir pour changer sa vie et développer une vie heureuse qui nous corresponde, je m’attarde aujourd’hui particulièrement sur cette notion d’optimisme qui mérite d’être discutée car sources de nombreux malentendus.

Une personne optimiste est souvent mal vue. On lui reproche de ne pas avoir les pieds sur terre, d’être un peu rêveur voire un peu naïf. Ce point de vue est souvent celui défendu par des personnes mal dans leur peau ou un peu trop pessimiste et qui n’osent pas dans leur vie.

Etre optimiste ce n’est pas être déconnecté de la réalité et fantasmer, c’est tout simplement un choix de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Cela peut s’apprendre, croyez-moi j’étais très défaitiste plus jeune…

Une personne optimiste aura plutôt tendance à passer à l’action et à s’attendre un peu plus que les autres à avoir de bonnes nouvelles ou de la chance. Et « bizarrement », ça marche !

Je vous livre ci-dessous quelques-uns de mes conseils pour vous aider à être plus optimiste dans votre vie. N’hésitez pas, essayez ceux qui vous parlent le plus et dites m’en des nouvelles.

  • Listez vos plus grandes réussites et soyez en fiers :

    Parce que je rapproche le fait d’être optimiste et d’avoir confiance en soi, je pense qu’il est important de connaître ses plus belles réussites et de les valoriser. Ne soyez pas surpris, au départ vous vous direz probablement que vous n’avez pas réussi grand-chose mais réfléchissez y vraiment. Notez au moins 5 grandes réussites dont vous êtes fiers. Vous verrez comme le fait de les identifier vous donnera une meilleure image de vous-mêmes, cela vous montrera que vous êtes capables de grandes choses et d’avoir une vision plus optimiste du futur.

Ma pratique : J’ai été amené il y a quelques années à lister moi aussi mes plus grandes réussites. Dans le cadre d’un entretien pour un emploi, je voulais montrer mes capacités mais ne savait pas comment m’y prendre. Lister mes plus grandes réussites professionnelles et personnelles m’a permis de me mettre en avant plus facilement et de cerner mes qualités.

 

  • Sachez recycler vos échecs comme un optimiste :

Ma pratique : Lorsque je subis un revers, je me demande toujours après avoir un digéré la déception, ce que cette expérience m’a amené. Cela me pousse à ouvrir mon esprit, élargir les horizons possibles et réfléchir à de nouvelles stratégies.

 

  • Faites de vos difficultés des événements spécifiques et transitoires :

    Une personne plutôt pessimiste aura tendance à généraliser ses échecs et à faire en sorte que celui-ci contaminera l’ensemble de sa vie. De toute façon se dit-elle c’est toujours comme ça. Je n’y arriverai jamais, je suis nul.Une personne plutôt optimiste ne fera pas de cette difficulté toute une histoire d’Etat ! Elle sait que l’échec fait partie de la vie. Que cela peut arriver de temps en temps mais que ce n’est que passager et qu’elle finira bien par réussir. De plus, elle prend de la hauteur vis-à-vis de cet événement et sais identifier ce qui va bien dans vie par ailleurs.

Ma pratique : j’ai eu beaucoup de mal à ne pas m’identifier à mes revers. A ne pas me dire que j’étais nul. Cela m’a pris du temps, beaucoup de temps mais petit à petit j’ai pris du recul par rapport à mes échecs. J’ai salué mes petites victoires aussi et cela m’a permis de porter un regard plus juste sur moi.

 

  • Allez titiller la chance :

    On dit qu’une personne optimiste a plus de chance que les autres. Ici je ne parle de la chance comme d’un phénomène qui arrive purement fortuitement. Je parle de la chance provoquée. Comment ça me direz-vous ?! A y regarder de plus près, les personnes chanceuses mettent souvent en place des actions pour réussir. Elles tentent plus souvent que les personnes pessimistes qui… se plaignent de ne pas être chanceuses tout en restant assis dans leur canapé !

Ma pratique : je n’hésite pas à aller vers les gens, d’une manière décontactée et souriante pour faire des demandes en correspondance avec mes besoins. Parfois la personne ne peut pas m’aider. Ou n’est pas disposée à cela. Mais parfois je trouve une personne bienveillante et qui peut m’aider. Essayez, vous serez surpris du nombre de personnes volontaires pour vous aider.

Voilà je m’arrête là temporairement pour cette série sur les attitudes des gens qui réussissent. Elle continuera au fil des prochaines semaines.

Lecture conseillée : l’éloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde de Philippe Gabillet. N’hésitez pas à aller voir  le résumé de ce livre dans la rubrique « Des Livres pour Grandir » de mon blog.

optimiste - chance - philippe Gabilliet - www.bouge-toi.com - vie libre et épanouie - conseils - attitudes de vie

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur