Comment diminuer votre fatigue et avoir plus d’énergie ?

De nos jours, beaucoup de gens se plaignent de fatigue chronique. Je ne parlerai pas aujourd’hui de l’impact de l’alimentation mais je me focaliserai plutôt sur d’autres techniques qui peuvent vous permettre de remonter un peu votre niveau d’énergie.

Voici quelques pistes que je vous conseille de suivre pour diminuer votre fatigue. Expérimentez celles qui vous semblent intéressantes pour vous et donnez-moi des nouvelles 🙂

  • Couchez-vous en moyenne 45 minutes plus tôt pour diminuer la fatigue:

Cela peut paraître logique si vous vous couchez plus tôt, vous dormirez davantage et vous récupérerez davantage de vos journées. Si chaque jour vous dormez 45 minutes de plus, vous dormirez environ 5 heures de plus par semaine c’est énorme. Et il est prouvé que lorsque les gens ont suffisamment dormi, ils sont plus performants et ont plus d’énergie. Vous allez peut être me dire que vous n’avez pas le temps de dormir autant, je vous répondrai que c’est une question de gestion du temps et de priorités, thème de mon prochain article 😉

Ma pratique : J’ai toujours eu l’habitude de dormir suffisamment. C’est quelque chose auquel je tiens et il est assez rare que je ne dorme pas assez. J’organise mon emploi du temps en conséquence pour me permettre de ne jamais être trop en manque de sommeil.

 

  • Arrêtez toutes les formes de drogue :

Si vous trouvez que vous manquez d’énergie, faites le tour de votre consommation d’alcool, cigarettes, cafés et autres drogues plus ou moins dures. Essayez de réduire leur consommation et si vous pouvez arrêtez totalement avec ou sans l’aide de quelqu’un. Si vous avez besoin faites-vous soutenir par votre entourage. Pensez à quelqu’un qui a arrêté de fumer et qui vous a dit à quel point il se sentait mieux respirer et avait retrouvé une énergie sans commune mesure. Vous verrez comment votre fatigue va drastiquement diminuer.

 

Ma pratique : Je n’ai jamais fumé, ni bu mais ma drogue à moi était à l’époque un excès de réflexion qui m’empêchait d’agir. Depuis que j’ai canalisé cela, je perds beaucoup moins d’énergie dans des réflexions inutiles.

 

Dans l’idéal vous devez être déjà assez calme avant d’aller vous coucher pour pouvoir faire une bonne nuit. Les lumières de vos appareils électroniques et leurs utilisations ne vous aideront pas à vous endormir rapidement bien au contraire. Ne soyez pas accros à ces engins jusqu’au bout de la nuit ! Diminuez leurs utilisations !

 

Ma pratique : Avant d’aller me coucher je prends au minimum une demi-heure où aucun appareil électronique n’est allumé. J’en profite pour faire le point sur ma journée et revenir au calme.

 

  • Méditez pendant la journée ou accordez-vous des espaces détente :

L’idéal est de trouver dans la journée quelques moments à vous pour vous recharger. Cela peut être un temps pour faire une micro-sieste, une méditation ou tout simplement prendre le temps de respirer.

 

Ma pratique : Il y a quelques temps je m’accordai pendant la journée ce genre de moment. Je fermai ma porte de bureau 1 fois le matin et/ou 1 fois l’après-midi et faisais une pause ou méditais un peu. Dix minutes suffisent !

 

  • Cessez de vous inquiéter pour des broutilles :

Il n’est pas utile de chercher à tout maîtriser dans votre vie bien au contraire. Le monde ne s’écroulera pas non plus si vous n’êtes pas parfait. Ne vous inquiétez pas des petits tracas de la vie vous dépensez probablement une énergie folle à stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine. Demandez vous toujours si ce qui vous tracasse est essentiel pour votre bien être. Si ce n’est pas le cas, chassez ces idées de votre esprit.

Ma pratique : Cela consiste à essayer de prendre immédiatement du recul vis-à-vis des choses qui n’ont pas ou peu d’importance.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de diminuer votre état de fatigue et de gagner en énergie afin de mener une vie plus enrichissante !

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur