Apprendre à lâcher prise et à cesser de vouloir tout contrôler

Lâcher prise vous dit on souvent ? Dans cette troisième partie consacrée à l’attitude à avoir pour changer sa vie et développer une vie heureuse qui nous corresponde, je m’attarde aujourd’hui particulièrement sur cette notion dont on entend souvent parler mais qui est généralement mal comprise. 

Le lâcher prise est une expression à la mode dans le développement personnel et un peu fourre-tout.

Elle ne désigne pas le fait d’abandonner, de se résigner, de ne plus y croire. Et donc de ne rien faire. En somme lâcher prise n’est pas cesser d’agir !

Elle désigne en premier lieu un état d’esprit. C’est par exemple faire confiance. Faire confiance en la vie et dans sa nature changeante. La vie est faite de changement qui, qu’on le veuille ou non arrive. L’idée de lâcher prise est de cesser de vouloir tout contrôler.

Pour prendre une image c’est desserrer un peu le poing qui s’agrippe aux choses ou aux personnes. Ainsi lâcher prise consisterait plutôt à diminuer la charge émotionnelle que nous avons vis-à-vis d’un événement, d’un objectif, d’une personne. Cela n’empêche pas d’avoir un objectif précis, de vouloir aller dans une direction particulière. Mais d’agir avec plus de décontraction, moins d’attentes en se focalisant sur ce qui est de notre ressort.

lâcher prise - www.bouge-toi.com - blog - attitudes de vie - conseils

Par rapport à cette notion de lâcher prise, je vous livre ici quelques conseils. Prenez ceux qui vous parlent le plus, testez et vous m’en direz des nouvelles 🙂

  • Pour lacher prise, Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer :

Cela paraît évident mais regardez autour de vous et comptez les nombreuses personnes qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie à essayer de modifier une situation sur laquelle ils n’ont en réalité pas d’impact. Se focaliser et agir sur ce que l’on peut changer est une preuve de maturité et de lucidité. Vos actions pourront probablement porter leurs fruits à un moment ou à un autre. Quant aux choses qui ne sont pas de votre contrôle, essayez de ne pas vous polluer l’esprit avec et soyez philosophe.

Ma pratique : Pendant longtemps j’ai souhaité être aimé de tout le monde. J’ai fait beaucoup d’efforts pour cela en vain : personne ne peut être aimé par tous. Je me suis senti impuissant et surtout je perdais ce qui faisait mon unicité à savoir mon caractère et ma personnalité. Puis je me suis mis petit à petit à m’assumer tel que je suis et à me moquer de ce que les gens pensent de moi au final.

  • Ayez le courage de changer de voie si celle empruntée ne mène à rien :

    Lâcher prise voudra aussi parfois dire passer à autre chose. Parfois, vous essaierez de réaliser quelque chose, une fois, dix fois, cent fois en vain ! Lâcher prise signifiera alors avoir la sagesse de réfléchir un peu et d’élargir sa vision, de prendre du recul, peut-être d’accepter de ne plus s’entêter et d’essayer une autre voie.

Ma pratique : comme beaucoup de personnes j’ai testé des sites de rencontres, pendant un certain temps sans aucun résultat. Je ne rencontrai personne ! J’ai alors changé de manière de fonctionner, arrêter ces sites et ces applications smartphone et réfléchi à des sorties me permettant de rencontrer potentiellement des femmes de ma tranche d’âge et ayant des centres d’intérêt communs.

  • Soyez humbles :

Lorsqu’on commence à baigner dans le développement personnel, on prend conscience de notre pouvoir personnel. J’écrirai dans quelque temps un article sur les limites du développement personnel et les précautions à prendre. Dans les cas extrêmes, on a alors l’impression que tout peut nous arriver et que tous nos souhaits peuvent être réalisés… et on est frustré quand malgré tous les rituels, toutes les actions, visualisations, pensées positives… on n’arrive pas à avoir ce qu’on veut. Je n’ai qu’une chose à vous dire : soyez humbles dans votre vie, vous pouvez influer beaucoup de choses dans votre vie et faire en sorte que votre vie soit riche et intense mais tout ne peut pas arriver non plus. Apprenez à savourer ce que vous avez, qui vous êtes, la vie est bien plus grande que vous, vous n’êtes qu’un élément de ce monde.

Ma pratique : pour me sentir humble, je prends souvent conscience de ma relation aux autres et de nos interdépendances. Lorsque j’aime quelqu’un je m’ouvre à lui, je me montre touché par lui, je me sens vulnérable et donc je me sens humain.

Alors ? Vous êtes prêt à essayer de lâcher prise davantage dans votre vie ?

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur