4 moyens pour réduire fortement votre anxiété

Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour réduire votre anxiété. En tant qu’ancien grand anxieux j’ai cherché pendant très longtemps des méthodes de développement personnel. Voici celles qui ont le mieux marché pour moi. Comme d’habitude, expérimentez celles qui vous semblent intéressantes pour vous et donnez-moi des nouvelles  🙂

  • Préparez-vous avant l’évènement anxiogène :

    Un entretien d’embauche, un rendez-vous important pour votre travail, un mariage… il existe beaucoup d’évènements que vous ne voulez pas rater et par conséquent vous vous mettez un peu la pression et c’est bien normal. Ce que je vous conseille, pour réduire votre anxiété, est de vous préparer au mieux avant l’évènement . Par exemple préparez vos entretiens, assurez vous que tout est ok pour votre mariage… Mais je vous conseille de vous préparer psychologiquement et mentalement à cet évènement. Tel un skieur qui imagine mentalement la piste et comment il va passer chacun des portes, il est de mon point de vue intéressant de visualiser l’évènement avant, comment vous allez réagir et imaginer une issue positive c’est très important. Vous vous mettrez déjà dans la peau de quelqu’un qui a réussi.

Ma pratique : La veille et les jours précédents le grand évènement, je visualise le soir l’issue positive de celui-ci et me vois en train de réussir. Cela me permet de réduire mon anxiété et d’anticiper positivement.

 

  • Dites-vous que la personne que vous avez en face de vous est aussi un être humain : Réfléchissez un peu à cela :

    Personne n’attend de vous la perfection. La personne qui est en face de vous a eu et aura les mêmes hésitations, doutes… Elle aura aussi eu des moments d’anxiété dans sa vie. Cette constatation vous met sur un pied d’égalité avec la personne et vous n’aurez pas de complexe à être vous-même avec vos zones de vulnérabilité.

Ma pratique : C’est probablement la pratique qui m’aide le plus dans une situation d’anxiété. Je me dis que les personnes qui sont en face de moi sont comme moi. Elles ont leurs qualités, leurs défauts, peuvent avoir des moments de faiblesse et seront compréhensives. La pression diminue énormément lorsque je fais cela.

  • Respirez profondément pour diminuer l’anxiété :

    Avant et pendant l’évènement anxiogène respirez profondément par le ventre. Lorsque vous êtes stressé, que vous sentez l’anxiété monter, vous aurez tendance à couper votre respiration ou à ne respirez que faiblement et du haut de la poitrine. Cela aura pour conséquence de diminuer vos sensations. Oxygénez-vous, respirez profondément cela vous donner le tonus nécessaire pour passer l’évènement.

Ma pratique : j’essaie de respirer profondément cinq fois avant juste avant l’évènement anxiogène cela me permet de faire diminuer la pression, l’anxiété et de me décontracter.

 

  • Utilisez des techniques d’ancrage ou d’enracinement :

    Ces techniques permettent de retrouver un peu de sécurité et de force dans des moments de stress où nous avons besoin d’assurance. Pour ceux qui connaissent vous pouvez notamment utiliser la position de l’arbre en Qi Gong ou encore celle de l’arc inversé de l’analyse bioénergétique.

anxiété - bioénergie

Technique de l’arc inversé

Cette technique s’effectue de la manière suivante : le haut du corps est relâché. Le poids du corps repose essentiellement sur les pieds (plutôt le devant des pieds) et non sur le bout des doigts qui sont juste là au sol pour que vous ne tombiez pas.    La tête est détendue. Dans cette position, pliez et dépliez légèrement les jambes de façon à ce qu’un vibration commence à s’installer dans les jambes. Puis respirez par la bouche. Essayez également d’émettre un son lors vous inspirez. Tenez cette posture au moins une minute, vous devrez commencer à sentir des vibrations arriver. Cette posture est très sécurisante lorsque vous êtes envahi par le stress et l’anxiété.

Ma pratique : Lorsque je suis anxieux cela se traduit corporellement par un raidissement de mes jambes et j’ai la sensation d’une faiblesse de celles-ci et me sens moins sûr de moi. Les techniques d’enracinement et d’ancrage me permettent de me sentir fort d’agir plus sereinement.

Je vous conseille également d’aller voir mon rituel matinal à la fois l’article et la vidéo qui m’ont également permis de réduire mon anxiété. Et de commencer la journée sur de bons rails !

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur