Pourquoi est-il est nécessaire d’être reconnaissant ?

 

Etre reconnaissant est pour moi un élément essentiel afin d’apprécier pleinement notre vie. Tout d’abord, je vous propose de définir ce que faire preuve de reconnaissance signifie.

Etre reconnaissant c’est quoi ?

En termes simples, cela signifie simplement remercier. En effet, si nous regardons bien, chaque jour nous avons des dizaines d’occasions de dire merci. Mais, souvent dans nos sociétés occidentales où pourtant nous avons tout en abondance, nous ne prenons pas le temps de remercier pour tout ce que nous avons. Voire même pire, nous n’avons même pas conscience de notre chance et nous avons tendance à en vouloir toujours plus… Puis, nous focalisons sur ce que nous n’avons pas et devenons malheureux ou déprimé. Alors que si nous essayons davantage d’être reconnaissants, nous verrions plus souvent le verre vide.

Remercier quoi et pourquoi ?

Vous l’aurez compris, remercier c’est changer de perspective et d’attitudes dans la vie. Par conséquent, c’est cesser d’être dans un état manque du fait de pas avoir tout ce que l’on veut. Pour davantage se focaliser sur le bon, le bien et la chance que nous avons.

Remercier la vie

D’un point de vue global, nous pouvons tout simplement remercier la vie, l’univers. Car vous n’avez peut être pas tout ce que vous voulez mais vous êtes en vie ! Quelle chance ! Et si vous lisez cet article, il est fort probable que vous ayez un certain niveau de vie, un toit et de quoi manger chaque jour. Cela suffit déjà pour vous placer parmi les 20 % des personnes les plus riches au monde. De plus, vous avez accès à l’eau, et vous n’êtes certainement pas non plus sur votre lit de mort. Par conséquent, vos besoins fondamentaux sont assouvis et vous n’êtes pas dans une situation de survie. Ainsi, chaque jour vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser votre plein potentiel et aller en direction de vos rêves.

Etre reconnaissant pour la nourriture que vous mangez

Un point important concerne la nourriture que vous mangez. Chaque jour, vous avez de quoi manger et c’est déjà énorme. Auparavant, les religions comme le christianisme par exemple mais d’autres aussi, incitaient les gens à faire une prière avant le repas. Je ne suis pas adepte de ces religions mais trouve que cette prière pré-repas était un moyen de prendre le temps de remercier l’univers pour la nourriture qu’elle nous offre. Cette attitude très simple peut radicalement changer votre façon de voir les choses.

Etre reconnaissant des gens qui vous aiment

Un autre élément fondamental concerne votre sphère relationnelle et familiale. Prenez le temps de remercier votre entourage pour le support qu’elle vous apporte. Pour leur amour, pour la chaleur qu’il vous apporte et pour tous les moments de partage que vous avez avec eux.

En somme et pour conclure, si vous réfléchissez un peu, vous verrez que vous aurez de nombreuses occasions chaque jour de remercier. Et chaque jour vous deviendrez plus heureux et serez satisfait par des moments simples sans artifice. Pensez aux enfants, un rien leur fait plaisir et les rends heureux. Retrouvez donc cet enfant en vous.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur