Remettre la pensée à sa juste place !

La pensée, le raisonnement est le mode d’intelligence privilégiée dans nos sociétés. Et ceci, depuis le siècle des Lumières. Et le fameux “je pense donc je suis” de Descartes, la pensée gouverne notre monde. Qu’on ne s’y méprenne pas, la pensée est essentielle pour bien fonctionner dans ce monde. Mais, nous avons tendance à la solliciter exagérément ou à mauvais escient. Je vous explique ici pourquoi et comment faire autrement.

Remettre la pensée à sa juste place.

Savez-vous que durant toute votre cursus scolaire, la façon dont on vous appris les choses ne découle que de deux  seules types d’intelligence ? Et cette intelligence est l’intelligence appelée intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique… appréhendable par seulement 5 à 10 % de la population ! Or si on en croit Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples, il y a de multiples autres types d’intelligences. Avec parmi celles-ci, des intelligence faisant appel au corps (corporelle-kinesthésique), aux émotions, aux sensations… Et c’est là où je veux en venir ! Toujours dans un but d’avoir une vie harmonieuse prenant en compte la multi-dimensionnalité de l’être humain. Ce simple constat d’intelligences multiples suffit pour montrer que nous avons choisi de développer principalement deux d’entre elles ! Et ceci au détriment des autres ! Et c’est là que le bas blesse !

Harmoniser intuition, sensation, emotion et pensee !

En effet, le sur-développement de l’intelligence liée au raisonnement se fait au détriment de toutes les autres. Et cela mène malheureusement à ce que nous assistons aujourd’hui. C’est à dire des personnes majoritairement dans leur tête, qui oublient leur sagesse innée, celle de leurs corps. En effet, prenez un enfant par exemple, celui-ci sera avant tout très connecté à ce qui se passe dans son corps et ses émotions. Malheureusement, les adultes sont plutôt connectés à leur ego. Toutefois pas de panique, cela peut se régler. Car l’idée ici est tout simplement que vous preniez conscience de vos émotions, vos ressentis. Et également de votre intuition et de vos sensations. En effet, ceux-ci sont de très puissants messages qui vous guident naturellement vers ce vers quoi vous devez aller. Ce sont de puissants outils d’aide à la décision tout comme la pensée l’est. Et en tenant compte de tous ces éléments, vous avez le plus de chances de prendre des décisions qui conviennent à la totalité de votre être ! Alors je vous en prie, prenez en considération vos émotions, sensations et intuitions !

A bientôt

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur