Comment maintenir des bonnes habitudes ?

Pour ma part, je pense que maintenir de bonnes habitudes sur le long terme est particulièrement une affaire de volonté.

Musclez votre volonté pour maintenir de bonnes habitudes :

La volonté c’est, comme un muscle, une capacité qui se développe si on l’entretient. Certaines personnes ont naturellement plus de volonté que d’autres. Mais une grande partie de votre volonté peut s’acquérir par la pratique. Il s’agit de régulièrement l’entrainer, la tester.

Ma pratique : un exemple de pratique qui développe ma volonté est de faire des exercices physiques tous les matins, que je doive me lever à 5h du matin, que ce soit un dimanche ou un jour de semaine. Au départ cela a été un peu difficile. Mais cela me permet de vraiment bien démarrer la journée et d’être en forme même tôt le matin.
Un autre exemple a été de me séparer petit à petit de ma consommation de sucre. Au départ fixez-vous des objectifs assez facilement atteignables sinon vous allez vous décourager.

Accordez-vous des pauses pour reposer votre volonté :

Comme pour nos muscles, si vous décidez de surentrainer votre volonté, le risque est de la fatiguer trop. Dans ces cas-là, l’objectif que vous avez atteint fièrement peut être détruit en l’espace de quelques jours.
Si vous avez par exemple décidé de maigrir et que vous vous privez depuis un mois chaque jour de barres chocolatées et que c’est très dur pour vous, vous pouvez craquer et vous engouffrerez une grande quantité de choses sucrées durant tout un week end. Cela peut vraiment ruiner vos efforts accumulés jusque là durement.
Sachez vous donner de l’amour, donnez-vous du temps et des pauses dans vos objectifs. Vous êtes humains et l’objectif n’est pas de faire de vous des êtres parfaits.

Ma pratique : J’ai réduit d’une manière impressionnante ma consommation de sucre mais je ne m’empêche pas de temps en temps de craquer pour un bon gâteau. Lorsque je suis invité à manger, je mange comme les autres. Vous verrez si vous vous accordez des pauses, vous les apprécierez beaucoup. Et cela vous donnera de l’énergie pour continuer vers vos objectifs.

Imaginez-vous ce qui arriverait si à terme vous n’usiez pas de votre volonté :

C’est l’une de mes pratiques préférées pour me faire agir lorsque je suis en déficit de motivation et de volonté. Imaginez-vous ce qui arrivera dans dix, vingt, trente ans ou même bien avant si vous mangez sans cesse des cochonneries, beaucoup trop de sucre, de gras… Non seulement le petit ventre de l’homme qui veillit deviendra proéminent mais vous risquez d’avoir les maladies de notre société : cancer, cholestérol, diabète ou une fatigue chronique. Vous sentirez vraiment le poids des ans.
Autre exemple, imaginez-vous ce que vous deviendrez si vous êtes un trentenaire célibataire, que vous passez votre temps devant la télévision ou l’ordinateur… Pensez-vous vraiment que votre futur femme sonnera d’elle-même à votre porte si vous ne vous sociabilisez pas un peu ?

Ma pratique : J’imagine toujours qui je serai si je ne mangeais pas sainement, ne faisait pas de sport ni de la méditation et tous ces rituels… C’est assez facile à imaginer, je me replonge dix ans en arrière et cela me fait immédiatement froid dans le dos.

Oui mais pourquoi je ne réussis pas à changer mes habitudes allez vous me dire ?

Tout d’abord et c’est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l’action et l’état d’esprit.

Réussite = action + état d’esprit

Si l’un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez. Développer ces deux facteurs vous aidera à maintenir vos bonnes habitudes.

Mon expérience personnelle : Initialement, il y a quelques années, je n’étais pas proactif et n’avais pas le bon état d’esprit. J’étais passif et attendais que par miracle les choses arrivent à moi même si je n’y croyais pas du tout. Je ne me prenais quasiment jamais d’initiative. En plus, j’étais très déprimé, pensais que j’étais nul et que je ne valais rien du tout.

Passez à l’action pour développer de bonnes habitudes

Donc la première des choses est d’être proactif et de passez à l’action. Je vous aide à passer à l’action dans plusieurs de mes articles et c’est même l’objet principal de mon blog à savoir de vous bouger. Ce n’est que lorsque vous bougerez et que vous sortirez de votre zone de confort que vous allez faire émerger une dynamique favorable pour vous. Vous allez me dire peut être : « ok mais moi je me bouge énormément beaucoup plus que la moyenne et ne réussis pas pour autant ». Oui peut être, c’est parce qu’il y a un ingrédient que vous n’avez peut être pas assez travaillé à savoir votre état d’esprit.

 Ayez un bon état d’esprit pour developper de bonnes habitudes

Qu’est qu’avoir un bon état d’esprit ? Si vous voulez vraiment réussir quelque chose, il y a fort à parier que vous soyez assez tendus par rapport à cette situation. Que cette chose, vous en ayez besoin et que votre vie est difficile sans.

LE MAUVAIS ÉTAT D’ESPRIT

Mon expérience personnelle : J’ai voulu pendant des années absolument avoir une vie de couple comme tous mes amis. Je me suis mis en quête d’une femme qui pouvait me convenir et me suis bougé comme jamais. J’ai fréquenté des sites de rencontres et suis sorti beaucoup plus que la plupart de mes amis réunis. J’ai tenté beaucoup de choses mais rien n’y a fait. Cela n’a fait qu’augmenter au contraire ma frustration et ma colère : « comment cela est il possible ? Je me bouge et je ne réussis pas à trouver quelqu’un alors que tous mes copains y arrivent? ». Cela était devenu invivable pour moi.

Vous aussi, peut être que vous vous bougez beaucoup et que vous lisez tous les bouquins de développement personnel que vous trouvez pour régler votre « problème ».

LE BON ÉTAT D’ESPRIT

Lorsque vous êtes trop tendu vis à vis de quelque chose, c’est comme si vous ne laissiez pas à la vie l’espace suffisant pour qu’elle vous crée les opportunités que vous attendez. En gros, vous bloquez la situation qui s’embourbe en cherchant à régler rapidement et d’une manière tendue celle-ci.

Cela peut paraître de la magie mais je vous assure que cela fonctionne comme cela. Lisez tous les témoignages des gens qui se sont sortis de situations bloqués depuis longtemps, ils racontent tous la même chose. Apprenez à lâcher prise. Si vous n’y arrivez pas, faites vous aider ce n’est pas une honte ! Attention je ne dis pas que cela est facile ni même que votre situation va se débloquer d’une manière immédiate.

Restez humbles pour developper de bonnes habitudes

Peut être que votre situation va se débloquer quelques semaines voire quelques mois plus tard ou plus encore. Peut être cela prendra-t-il une année ou deux. Mais cela se passera alors que si vous agissez toujours de manière tendue avec un mauvais état d’esprit alors cela ne se passera peut être jamais !

En tous cas, restez toujours humbles par rapport à tout cela. Pensez toujours que vous pouvez modifier le cours de votre vie, ayez en tête les grands objectifs que vous souhaitez réaliser et agissez en conséquence. Mais ayez toujours aussi en tête que la façon dont vous y arriverez et surtout quand ne dépend pas que de vous ! En effet, il est dangereux de croire que vous pouvez tout maîtriser ! Certains bouquins de développement personnel surfent sur cette vague mais soyez réalistes. Votre vie dépend aussi de circonstances sur lesquelles vous n’avez pas de prise réelle. Je ne sais pas si c’est cela que signifie « se plier à la volonté de Dieu » dans les écrits religieux. Vous êtes puissants mais ne pouvez quand même pas tout maîtriser. Et puis soyez ouverts aux champs des possibles que la vie vous offre. Il y a de multiples chemins possibles pour arriver aux mêmes résultats.

Vous pouvez aussi vous inspirer du livre de Stephen Covey “les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”

Bonne chance !

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur