Retrouver la confiance : les meilleurs exercices

Vous avez confiance en vous êtes bien dans votre vie et tout d’un coup patratra un événement douloureux vous remet en question. Vous avez du mal à surfer à nouveau sur la vague. Les déceptions s’accumulent et vous commencez à douter de plus en plus …

Je vous propose quelques exercices ici de différents ordres qui ont marché pour moi.

  1. La confiance via des exercices corporels

Oui oui des exercices corporels pour retrouver la confiance ! Parce que souvent la confiance en soi est lié à une sensation de sécurité que nous avons. Cette sensation de pouvoir faire face aux événements est lié à une sensation physique. Celle de l’ancrage. Lorsque vous vous sentez solide physiquement et que vous vous avez littéralement les pieds sur terre cela peut vous aider à retrouver une certaine sécurité en vous même. Et aussi une certaine confiance.

Je vous conseille l’exercice suivant pour retrouver l’ancrage (technique issue de l’analyse bioénergétique de Lowen)

Sinon vous pouvez également réaliser la posture de l’arbre en Qi Gong :

Faites ces exercices plusieurs fois par semaine et notez comment vous vous sentez dans votre corps. Vous verrez une amélioration progressive.

2. Des exercices de libération émotionnelle

Pour retrouver confiance en vous, il est important que vous déchargiez les émotions qui entravent votre bien être. Vous pouvez avoir perdu confiance suite à une déception sentimentale, la perte de votre travail… Dans ces cas vous pouvez être triste, avoir peur. Etre en colère mais si ces émotions vous emprisonnent vous allez avoir du mal à reprendre confiance en vous. Car la confiance en vous nécessite que vous soyez un minimum bien dans vos baskets avec une certaine confiance en l’avenir.

Pour libérer vos émotions, je vous conseille par exemple la méditation active d’Osho. Elle n’a à proprement parler rien à voir avec les méditations que vous connaissez. Vous allez bouger dans tous les sens et vous verrez le bien être que cela produira sur vous.

Une autre technique de libération émotionnelle pourra consister à écrire une lettre dans laquelle vous vous lâcherez et vous exprimerez tous les sentiments que vous n’avez jamais pu exprimés. L’idée n’est pas d’envoyer la lettre après à la personne concernée. Vous brûlerez la lettre mais pour votre cerveau l’impact sera identique. Voyez le bienfait que cela procure !!

3. Des exercices mentaux pour gagner en confiance

  • Le premier consiste à lâcher prise.

Cela paraît évident mais regardez autour de vous et comptez les nombreuses personnes qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie à essayer de modifier une situation sur laquelle ils n’ont en réalité pas d’impact. Se focaliser et agir sur ce que l’on peut changer est une preuve de maturité et de lucidité. Vos actions pourront probablement porter leurs fruits à un moment ou à un autre. Quant aux choses qui ne sont pas de votre contrôle, essayez de ne pas vous polluer l’esprit avec et soyez philosophe.

Ma pratique : Pendant longtemps j’ai souhaité être aimé de tout le monde. J’ai fait beaucoup d’efforts pour cela en vain : personne ne peut être aimé par tous. Je me suis senti impuissant et surtout je perdais ce qui faisait mon unicité à savoir mon caractère et ma personnalité. Puis je me suis mis petit à petit à m’assumer tel que je suis et à me moquer de ce que les gens pensent de moi au final.

  • Sachez recycler vos échecs comme un optimiste :

Ma pratique : Lorsque je subis un revers, je me demande toujours après avoir un digéré la déception, ce que cette expérience m’a amené. Cela me pousse à ouvrir mon esprit, élargir les horizons possibles et réfléchir à de nouvelles stratégies.

  • Faites de vos difficultés des événements spécifiques et transitoires :

Une personne plutôt pessimiste aura tendance à généraliser ses échecs et à faire en sorte que celui-ci contaminera l’ensemble de sa vie. De toute façon se dit-elle c’est toujours comme ça. Je n’y arriverai jamais, je suis nul.Une personne plutôt optimiste ne fera pas de cette difficulté toute une histoire d’Etat ! Elle sait que l’échec fait partie de la vie. Que cela peut arriver de temps en temps mais que ce n’est que passager et qu’elle finira bien par réussir. De plus, elle prend de la hauteur vis-à-vis de cet événement et sais identifier ce qui va bien dans vie par ailleurs.

Ma pratique : j’ai eu beaucoup de mal à ne pas m’identifier à mes revers. A ne pas me dire que j’étais nul. Cela m’a pris du temps, beaucoup de temps mais petit à petit j’ai pris du recul par rapport à mes échecs. J’ai salué mes petites victoires aussi et cela m’a permis de porter un regard plus juste sur moi.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour vous y aider :

4. Soyez patient et persévérant !

La roue tourne et tournera toujours. Vous êtes probablement dans un mauvais passage comme cela arrive à tout le monde… Soyez patient et ne perdez pas espoir, à un moment donné un événement vous fera reprendre confiance en vous 🙂

Je vous conseille aussi de suivre ma formation pour sortir de la dépression. Ou encore d’essayer mes méditations guidées. Cela vous aidera à vous libérer de votre passé et vivre dans le présent.

Bon courage

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur