Pourquoi et comment pardonner à quelqu’un ?

 

L’article d’aujourd’hui s’intéresse au fait de pardonner quelqu’un. Et de l’importance du pardon dans nos vies.

Pardonner c’est quoi ?

Je dirai qu’accorder son pardon à quelqu’un, c’est tout d’abord et avant tout un acte d’amour. Car pardonner nécessite d’avoir du cœur. Et de finalement se rendre compte que la personne en face de vous est humaine. Avec ses qualités, ses failles et ses propres difficultés. De plus, j’ai l’habitude de dire que chaque personne agit en fonction de son propre niveau de conscience. C’est-à-dire que parfois la personne n’aura même pas compris ou imaginé qu’elle a pu être blessante ou maladroite. Ou encore que la personne était sous l’emprise de ses sentiments. Et qu’elle ne se sera même pas rendue compte qu’elle projetait son propre problème sur vous. Bref, vous l’aurez compris, pardonner c’est faire preuve d’un peu de compassion et de compréhension. C’est se mettre à la place de l’autre et finalement lui accorder une seconde chance. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de tout accepter de l’autre.

Pourquoi cela est difficile ?

Mais parfois le fait de pardonner est très difficile. Car parfois cela nous a terriblement blessés. Et que cela a pu à nous renvoyer à nos problèmes blessures d’abandon, d’humiliation… bref à des blessures du passé. Dans ces cas-là, à nous de démêler ce qui vient de ce conflit ou de ce qui vient de notre passé. Et à chacun de sentir s’il peut arriver à pardonner ou non. Parfois certaines personnes arrivent même à pardonner à un meurtrier, le meurtre d’un membre de leur famille… Cela ne veut pas dire qu’ils acceptent tout de cette personne. Mais cela leur permet notamment de se libérer de leur haine.

Pourquoi pardonner est-il si important ?

Cela est parfois difficile mais pourtant c’est souvent fondamental. Pourquoi ? Car en pardonnant, on se libère de notre situation intérieure de mal-être. Car si vous ne pardonnez pas à vous-même ou à l’autre, vous aurez tendance à entretenir une certaine aigreur. Voir une certaine haine, colère ou des espoirs perdus. En somme, vous êtes retenus dans votre passé et il est difficile d’aller de l’avant. De plus, vous ne laissez pas de place à ce qu’une nouvelle situation plus enrichissante puisse se produire.

Comment pardonner ?

Chaque personne a sa propre façon de faire le deuil de la situation et de pardonner. Je voudrai ici simplement mettre l’accent sur une technique que je trouve intéressante et simple à mettre en œuvre. Je vous encourage à la tester. C’est une  technique hawaïenne dont le nom est ho’oponopono.

Je vous encourage à voir ma vidéo à ce sujet et à tester cette technique.

A bientôt

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur