Comment devenir votre propre moteur dans la vie ?

Devenir votre propre moteur. Je vous propose d’aborder aujourd’hui cette question essentielle à mes yeux pour toutes les personnes comme nous qui veulent se bouger dans leur vie afin de vivre une vie épanouissante et libre.
Comment devenir son propre moteur dans vie? Répondre à cette question vous permettra de ne pas dépendre des autres.Et de vous fixer vos propres objectifs afin de vous satisfaire vous-même. Vous serez ainsi moins touché par les commentaires des uns et des autres ou leurs jugements. Car c’est votre propre avis sur vous-mêmes qui comptera en premier lieu.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à devenir votre propre moteur. N’hésitez pas à les expérimenter !

1- Sortez du « moutonnisme » pour devenir votre propre moteur :

Pourquoi en sortir ?

Les normes sociales sont frappantes dans notre société. Le célibataire de 35 ans peut être monté du doigt, le couple sans enfant qui approche la quarantaine questionne : pourquoi n’ont-ils pas d’enfants ?  La personne qui ne veut pas devenir propriétaire fout son argent par la fenêtre dans un loyer. Bref, nous sommes tous sous le joug de ces normes sociales qui mettent insidieusement une douce pression à faire la même chose que tout le monde…. Sans se questionner vraiment si telle ou telle chose nous convient vraiment.

Comment en sortir ?

Je vous propose de sortir de tout cela. Si vous voulez devenir votre propre moteur, n’écoutez pas les uns et les autres, écoutez-vous un point c’est tout. Questionnez-vous sur ce que vous voulez faire vraiment de votre vie, vos besoins, vos envies et ayez le courage d’agir en conséquence. N’hésitez pas une seule seconde le jeu en vaut vraiment la chandelle, vous n’avez de compte à rendre qu’à vous-même. Etre heureux et libre c’est aussi avoir le choix de vivre comme vous l’entendez dans la limite du respect des autres bien entendu.

Ma pratique : Depuis mon plus jeune âge, j’ai voulu sortir des a priori et me forger mes propres opinions sur tous un tas de thématiques. Je ne suis pas propriétaire et je m’en porte très bien. Je ne suis pas très matérialiste et accumule peu, je préfère dépenser mon argent dans les voyages, les formations pour grandir, me développer, mes activités sportives, de développement personnel. C’est mon choix et je l’assume complètement.

2- Expérimentez par vous-même :

Le corollaire de la pratique n°1 consiste à se faire son propre avis d’un maximum de choses dans votre vie, de tester par vous-même si possible afin de pouvoir réellement dire si cela vous convient ou pas. Ayez l’esprit grand ouvert, testez, testez et testez encore. Ne soyez pas restrictif ni ne jugez pas trop rapidement. Soyez proactifs.

Ma pratique : J’ai compris depuis assez peu de temps la puissance de l’expérimentation dans ma vie. Savoir intellectuellement quelque chose n’est pas l’expérimenter. Vous grandirez vraiment lorsque vous aurez expérimenté les choses et que vous en aurez tiré une leçon.

3- Connaissez-vous :

En expérimentant par vous-même, vous apprendrez à vous connaître vraiment, à savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous apprendrez à voir comment vous réagissez à telle ou telle chose. La méditation ou d’autres pratiques pourront également de prendre conscience de vos comportement, de vos habitudes ou de vos schémas de pensée que vous pourrez ensuite modifier ou non à souhait. Vous ferez aussi davantage le tri entre ce qui vient de vous réellement ou de ce qui vient de votre éducation, de la société… et qui vous influence d’une manière ou d’une autre. Bref, vous deviendrez plus libre. Et deviendrez votre propre source de motivation, votre propre moteur.

Ma pratique : J’ai un temps utilisé la méditation traditionnelle ou d’autre formes contemplatives pour mieux me cerner. La lecture avec un esprit ouvert et critique (c’est-à-dire un esprit qui questionne) m’ont permis aussi de mieux me connaître. Sans oublier bien sûr les expériences de la vie.

4- Soyez votre propre approbateur :

Beaucoup de personnes ont besoin de se sentir soutenu pour mener à bien un projet. Si quelqu’un pense que votre projet est minable ou ne marchera jamais ne l’écoutez pas sauf si les raisons qu’il indique vous semble tout à fait valable.
Alors je ne vous dis pas d’être têtu. Mais simplement de croire en vous et de laisser sur le chemin les personnes qui sont trop pessimistes. Et puis, vous n’avez pas besoin d’avoir l’aval de quelqu’un d’autre que vous pour aller en direction de vos rêves.

Ma pratique : J’ai été pendant très longtemps à la recherche de l’approbation des autres… jusqu’à que je comprenne que cela ne me servait à rien. J’avais avant tout à m’approuver moi-même et à me faire confiance. Cela a changé radicalement la donne.

Voilà pour aujourd’hui !
N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…Et aussi n’hésitez pas à partager vos propres pratiques pour devenir moteur dans votre vie !

moteur-proactivité - www.bouge-toi.com - conseils - épanoui - libre

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur