5 pistes pour sortir du pessimisme ambiant

Nous sommes une génération de pessimistes. Lorsque vous interrogez quelqu’un pour savoir s’il va bien, les réponses du type « on fait aller, y a pas le choix » m’inquiètent toujours. Surtout quand je sais que rien n’est dramatique dans la vie de la personne. Je trouve que peu de gens sont réellement joyeux et optimistes dans leur vie. Au contraire le pessimisme règne !

pessimisme - attitudes de vie - bouge-toi.com - blog - conseils -

Voici ci-dessous quelques conseils de développement personnel pour vous sortir du pessimisme qui vous entoure.

Attentats, violence, crise économique, écologique… lorsque vous écoutez les news à la télé, que vous les regardiez sur le net ou que vous lisiez les journaux vous n’avez droit qu’à ce genre d’informations. Or ce sont des infos qui ne reflètent pas la réalité la plus complète du monde. Ce n’est qu’un point de vue qui malheureusement ne peut vous emmener qu’anxiété, stress et pessimisme.

Ma pratique : Je ne regarde plus les journaux télévisés depuis des années et je ne m’en plains pas du tout. J’essaie de sélectionner les sources d’informations que je regarde.

A contrario, les journaux télévisés, sauf parfois les dernières minutes du journal de 13h, ne nous informe quasiment jamais des belles initiatives qui fleurissent dans notre monde, des progrès réalisés dans tel ou tel domaine, des nouvelles façons de manager dans telle autre entreprise qui cartonne…

Tenez-vous au courant des belles initiatives, regardez des documentaires qui vous donnent la pêche pour agir vous aussi, lisez des livres de gens qui ont réussi.

Ma pratique : Je me nourris des initiatives de personnes qui ont réussi pour essayer de les mettre moi aussi en pratique. J’évite toutes ces informations négatives qui nous abreuvent sans cesse.

  • Profitez des opportunités qu’offre notre monde actuel :

Effectivement notre époque a ses problèmes, mais comme les autres époques. Par contre, notre époque a aussi ses avantages. Vous pouvez voyager pour beaucoup moins cher qu’il y a même une trentaine d’années. Demandez à vos parents ou vos grands parents s’ils avaient la possibilité de voyager autant. Avec l’air de l’internet beaucoup d’achats sont accessibles en ligne, sans même vous déplacer vous pouvez visiter des lieux aux coins quatre de la planète et parler avec n’importe qui en visio. Essayez des sites tels que Couchsurfing, BlablaCar pour vous déplacer, venteprivée pour disposer de prix intéressants sur tous un tas de produits… Bref, ce ne sont que des exemples, mais si vous y réfléchissez vraiment voyez tout le potentiel que notre époque nous offre.

Ma pratique : J’utilise beaucoup Internet et toutes les possibilités qu’il offre. J’ai déjà beaucoup voyagé et rencontré des gens de différents horizons.

  • Entourez-vous de personnes qui réussissent :

Une étude a montré que fréquenter régulièrement des personnes obèses augmente votre risque d’être vous aussi obèse. Autrement dit, votre entourage a une influence non négligeable sur vous. Faites attention à vos relations !  Ne vous entourez pas de gens qui auront une mauvaise influence sur vous.

Ma pratique : pendant longtemps je me suis entouré de personnes plutôt pessimistes qui ne m’ont pas tiré vers le haut. Aujourd’hui je fais attention à m’entourer de personnes positives et à me protéger quand il le faut lorsque je m’entoure de personnes plus négatives.

  • Sachez relativiser :

Sauf cas contraire, vous n’êtes ni dans un pays en guerre, ni soumis à une famine intense ! Alors relativisez un peu ! Certes vous n’avez probablement pas tout ce que vous voulez dans votre vie. Mais cela ne vous empêche pas d’être heureux de ce que vous avez.

Ma pratique : Lorsque je me plains trop souvent, j’essaie de penser à des personnes handicapées qui font des choses incroyables de leur vie et qui ont un mental d’acier, cela me fait tout de suite relativiser.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions et décrire la façon dont vous aussi vous libérer du pessimisme ambiant…

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel

See you soon

Stay tuned

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur