L’importance de manger dans un environnement serein

Dans mes précédents articles relatifs à l’alimentation, j’ai déjà parlé de l’importance de manger des aliments de bonne qualité. De plus, j’ai déjà également donné quelques préconisations de base qui pour moi peuvent augmenter de manière drastique votre santé.

Quelques préconisations pour manger mieux et être en meilleure forme.

Voici ces quelques recommandations :

  • réduire au maximum les aliments industriels (peu nutritifs et bourrés de substances toxiques). Et privilégier les aliments de qualité issus de l’agriculture biologique moins consommatrice de pesticides de synthèse.
  • pour la viande si vous en mangez, prélevez la viande issue de l’élevage en plein air (de même que les oeufs).
  • pour le poisson, privilégiez les petits poissons type maquereaux, sardines. Plutôt que les gros poissons (type saumon ou thon qui accumulent les produits toxiques).
  • Mangez des fruits et des légumes (là aussi de préférence bio), des noix en tous genre (d’Amazonie entre autres), noisettes, …

D’autres recommandations :

  • Essayez d’avoir dans votre assiette, un maximum d’aliments de couleurs différentes.
  • Evitez de manger entre les repas des chips, soda ou barres chocolatées qui ont un effet de boost à court terme. Mais vous risquez d’avoir des désagréments sur le long terme…
  • Boire en grande quantité de l’eau : L’hydratation est un peu le parent pauvre des régimes. Pourtant bien s’hydrater est fondamental et à plusieurs titres. Je vous conseille de lire les bouquins de Mr Batmanghelidj pour mieux comprendre toute l’importance de l’hydratation. L’eau est notamment fabuleux solvant pour dissoudre toute la pollution que nous ingurgitons. De plus, l’eau filtrée et de bonne qualité est un magnifique médicament naturel. Qui permet de lutter contre de nombreuses maladies. Je vous conseille donc de boire beaucoup pour que cela fasse son effet. Au minimum de boire (en l), 1/30 de votre poids (en kg). Donc si vous faites 60 kg, je vous conseille de boire au minimum 2 l d’eau par jour. Privilégiez l’eau de source (grandes marques) avec un ph >7. La meilleure solution pour lutter contre la concentration des substances toxiques dans le corps c’est la dilution (avec de l’eau) puis l’élimination.

Manger avec un certain état d’esprit.

Mais si vous suivez ces préconisations et que vous mangez en étant stressé, ces préconisations ne suffiront probablement pas. Pour mieux comprendre, il est nécessaire ici de faire un rappel sur le fonctionnement du système nerveux.

Les système nerveux sympathique et parasympathique.

Schématiquement, nous avons deux types de systèmes nerveux qui gouvernent notre vie.

Le système nerveux sympathique

Le système nerveux sympathique est celui qui est davantage activé lorsque nous sommes stressés. De ce fait, il est responsable des réponses de type fuite/combat. Ce système nerveux permet de faire affluer le sang en périphérie du corps et dans les muscles pour vous préparer à  agir. Votre fréquence respiratoire et cardiaque augmente. Et vous entrez alors dans un système de vigilance visant à identifier les éventuelles menaces autour de vous. Au niveau psychologique, c’est aussi ce système nerveux qui est actif lorsque vous faites des associations négatives et que vous voyez le verre à moitié vide. De même lorsque ce système nerveux est actif préférentiellement, les mouvements péristaltiques de votre intestin diminuent et vous digérez moins bien.

Le système nerveux parasympathique

A l’inverse, lorsque le système nerveux parasympathique est davantage activé, un cocktail particulier d’hormones est relâché. Celles-ci favorisent détente, réparation et récupération du corps. De plus, votre respiratoire et cardiaque augmente. Et vous entrez plus facilement en connection avec les autres. Au niveau psychologique, c’est aussi ce système nerveux qui est actif lorsque vous faites des associations positives et que vous voyez le verre à moitié plein. De même lorsque ce système nerveux est actif préférentiellement, les mouvements péristaltiques de votre intestin augmentent et vous digérez mieux.

En quoi cela est-il en lien avec l’alimentation, allez-vous me dire ?

En fait, il est préférable que vous mangiez dans un environnement dans lequel votre système nerveux parasymathique est davantage activé. Car du coup, vous digérerez mieux et plus facilement. Par conséquent, vous serez moins fatigué et plus détendu. De même vous éliminerez mieux, serez moins constipé ou encore moins ballonné.

Quelques conseils :

Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez manger dans un environnement adéquat ;

  • Evitez les relations stressantes autour d’un repas. Car ces relations stressantes augmenteront l’activation de votre système nerveux sympathique et ses conséquences.
  • Manger quand vous avez faim : si vous mangez trop ou trop souvent cela induire un stress sur votre corps qui n’en a pas besoin.
  • Mettez une musique douce pour vous détendre.
  • Ne mangez pas en même temps que vous travaillez surtout si votre travail est stressant.
  • Ne vous précipiter pas à manger rapidement votre repas cela induit un stress important sur votre corps.
Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur