Se libérer des identifications grâce à la psychogénéalogie.

Dans mon précédent article sur la psychogénéalogie, j’ai décrit quels types de projections vous avez subies étant enfant. Et comment en prendre conscience et vous en libérer. Ici, nous allons aborder le sujet des identifications. 

Qu’est ce qu’une identification ?

Lorsque vous êtes enfant, vos parents et votre entourage sont vos seuls points de repères. De plus, vous êtes complètement dépendants d’eux. Affectivement, émotionnellement mais pas seulement. Car sans eux, vous ne pouvez pas survivre. En fait, vous avez besoin d’être aimé par eux. Et vous intégrez très vite que pour être aimé, il va falloir vous comporter comme votre famille le voudrait pour faire partie du clan familial. Alors vous commencez par agir non pas comme vous voudriez vraiment le faire. Mais comme on vous a demandé de le faire.

Les étiquettes qu’on vous colle.

Et puis très rapidement, votre entourage va vous coller sur la peau un certain nombre d’étiquettes. Tu es beau, moche, plus nul que ton frère en mathématique… Ca vous parle ? Inconsciemment et par fidélité au clan, vous allez suivre ces étiquettes… et y croire !

Et les scénarios que vous répétez.

Parallèlement, vous allez, en grandissant, vous identifier à votre mère, votre père, vos frères et soeurs… En vous identifiant à eux, vous répétez inconsciemment par scénario ou contre scénario la saga familiale. Que ce soit au niveau familial, professionnel ou dans des détails plus insignifiants de votre vie. C’est ainsi qu’une femme répètera avec son mari, la relation que ses parents ont eue ou encore que l’homme ayant un père alcoolique se mettra également à boire. Si ce n’est pas le cas, la personne voudra parfois faire tout à fait l’inverse de ce qu’a fait ses parents. C’est le contre scénario. Mais là aussi les identifications font partie du mécanisme. Car faire contre c’est encore faire en fonction de.

Se libérer des identifications négatives pour nous.

Certaines identifications sont très positives pour nous. Dans ce cas tout va bien. Mais d’autres peuvent s’avérer très néfastes pour nous, nous enchainant à l’histoire familiale que nous répétons. Dans ce cas, la première étape est de prendre conscience que nous répétons l’histoire. Pour cela, un thérapeute peut s’avérer utile. Ensuite, un travail sur soi est à faire pour changer petit à petit ses comportements et sa vision de choses. Vous ne pouvez rien faire sur votre passé. En revanche, vous pouvez modifier l’impact que celui ci a sur votre présent et votre futur.

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur