Quelles habitudes ternissent notre vie relationnelle ?

Je suis tombé récemment sur le travail de Jean-Jacques Crèvecoeur, spécialiste de la dynamique relationnelle. Et cela m’a donné envie de vous faire partager ce que j’ai appris dans mes investigations grâce à ce monsieur. En particulier, je voudrai vous parler ici des habitudes relationnelles qui nous gâchent un peu la vie. Ces habitudes ont généralement été acquises de longue date, lorsque nous étions très jeunes.

Habitude relationnelle n°1 : Interpréter soi même les non-dits de l’autre.

Plutôt que de demander à l’autre ce qu’il attend de nous, nous préférons essayer de deviner. Et donc d’interpréter ses faits et gestes. Cela laisse donc un doute car notre interprétation peut être fausse. Et par conséquent, nous risquons de nous tromper… et de répondre à côté de la plaque. A terme, cela risque aussi de nous peser, car nous sommes tout le temps en train de deviner. Mais pire que cela, cela n’encourage pas l’autre à faire l’effort de verbaliser ses besoins et ses attentes. Et du coup, cela ne favorise pas la communication. De la même façon, l’autre peut avoir marre que vous cherchiez toujours à l’aider alors que peut être qu’il ne le veut pas !

Le conseil ici est de toujours demander à l’autre ce qu’il attend de vous ou ce qu’il veut dire. Cela réduira au maximum le risque de malentendus.

Habitude relationnelle n°2 : Attendre que l’autre satisfasse ou devine nos besoins.

Petit, nous ne pouvions pas parler. Par conséquent, nous ne pouvions pas vraiment exprimer clairement nos besoins autrement que par les pleurs. Pourtant nos besoins primitifs de base (nourriture, amour, repos) étaient satisfait quand même en général par nos parents. Beaucoup d’entre nous ont gardé inconsciemment cette idée que les autres devineront et satisferont nos besoins. Mais, étant adulte, cette habitude devient dysfonctionnelle. Car les autres ne sont pas devins et s’occupent d’abord d’eux même ce qui est déjà beaucoup ! De même, je pense qu’il faut s’enlever de la tête que nous n’avons pas besoin de communiquer avec nos proches. Car ils nous connaissent trop bien et qu’ils devinent tout. Encore une fois, cessez de faire des hypothèses de ce genre et réduisez au maximum le risque de malentendus !

Le conseil ici est de toujours expliciter à l’autre vos besoins de manière claire.

Habitude relationnelle n°3 : Prendre en charge le bonheur de l’autre.

Cette habitude peut être très répandue chez les personnes qui se vivent comme des sauveurs pour les autres. En effet, de par leur histoire, ces personnes ont eu à s’occuper d’un ou plusieurs membres de leur famille quand elles étaient plus jeunes. Ainsi, ces personnes étaient par exemple les enfants qui écoutaient et soulageaient les blessures émotionnelles d’une mère peu mature émotionnellement. Ou encore ces personnes étaient le frère aîné qui devait s’occuper de tous les autres enfants. Par conséquent, ces personnes ont eu l’habitude de s’occuper à outrance des autres. Non seulement elles cherchaient à interpréter les non dits des autres mais aussi à satisfaire les besoins non exprimer des autres. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment. Mais malheureusement, cela infantilise beaucoup l’autre. Qui, inconsciemment ou non, en profite. Mais qui malheureusement devient dépend de vous. De vous, dépend son bonheur. A terme, cela va vous épuiser et laisser l’autre dans un total état de dépendance affective envers vous.

Le conseil ici est de rendre mature l’autre et de ne pas prendre la responsabilité de son bonheur.

Habitude relationnelle n°4 : Eviter le conflit, de dire à l’autre ce qui ne va pas bien dans la relation.

En fait, plus vous allez éviter la confrontation, plus la situation va devenir lourde et difficile à supporter. L’idée ici n’est pas d’avoir absolument raison. Mais simplement que les deux parties évoquent leur point de vue. Et que chacun ose dire à l’autre ce qui ne lui convient pas dans la relation. Dans le respect de l’un et de l’autre. Cela fera diminuer la pression dans votre relation et vous vous sentirez apaisé pour repartir sur de nouvelles bases.

Le conseil ici est d’oser se confronter à l’autre dans un esprit respectueux de l’autre et de la relation.

Habitude relationnelle n°5 : Penser que tout s’arrange avec le temps.

L’idée courante est de croire que le temps va arranger les choses. Et que cela va se faire comme par magie. En fait cela est souvent un leurre. Car toutes les affaires que vous n’aurez pas pris le temps de terminer vont rester comme des plaies ouvertes en vous. Vous aurez beau changer de compagnon, d’emploi, les mêmes problèmes risqueront de surgir. Car vous n’aurez pas suffisamment fait la paix avec vous même.

Le conseil ici est de guérir vos blessures relationnelles et régler vos affaires non terminées.

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur