Être libre, est-ce être seul ?

Pour moi être libre ce n’est pas forcément être seul.

Etre libre c’est avant tout l’être dans sa tête

La liberté ne dépend pas seulement des conditions extérieures. Mais elle vient plutôt de comment nous vivons les situations dans notre intériorité.

Pensez par exemple à des personnes comme Nelson Mandela qui était emprisonné pendant une longue période. Et dans des conditions très difficiles. Il se sentait pour autant libre dans sa tête. Car personne ne pouvait lui imposer quoi que ce soit sur ces convictions.

Pensez également à Viktor Frankl qui était emprisonné dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale. Où sa femme et ses parents ont péri. Lui n’a pas succombé. Car il avait su développer son espace intérieur dans lequel il se sentait libre. Et qui donnait sens à sa détention. Il y puisait probablement sa force tandis que les plus forts physiquement mais qui n’avaient pas cet état d’esprit avaient tendance à mourir.

Etre libre dans son couple ca s’apprend

On peut également se sentir libre dans son couple, si l’on s’y sent bien et que votre partenaire vous donne l’espace dont vous avez besoin. On peut se sentir complètement emprisonné en vivant seul mais en s’infligeant un rythme de vie infernal et des contraintes qui ne sont pas nécessaires.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur