Comment changer et diminuer l’impact de vos blessures passées ?

 

Aujourd’hui, je souhaitai vous faire part d’une “méthode” pour diminuer l’impact de vos blessures passées. Même s’il n’existe pas de recette miracle bien entendu et que chaque cas est individuel, je vous encourage à tester ce qui suit et à vous faire votre propre avis.

Les principaux types de blessures qui nous empêchent d’être nous mêmes.

Pour en savoir plus sur les blessures psychologiques et émotionnelles que nous portons tous, je ne saurai vous encourager de lire le livre de Lise Bourbeau

Pour résumer, quand nous parlons de blessures, nous faisons allusion aux blessures suivantes : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice. 

A des degrés divers, nous avons tous une ou plusieurs de ces blessures en nous. Ces blessures sont liées à des expériences ayant lieu dans notre enfance, notre adolescence. A l’époque, nous n’avions pas les ressources psychologiques pour faire face à des événements qui nous ont affectés, blessés, dérangés. Alors, pour continuer à être aimé aux yeux des autres, nous avons décidé inconsciemment de porter un masque qui nous aide à supporter la douleur de la blessure. Malheureusement, en faisant cela, nous nous coupons d’une partie de nous même et nous ne vivons plus librement.

Comment diminuer le poids de ces blessures et s’en libérer ?

Outre le travail sur soi à l’aide d’un thérapeute bien choisi, je vous propose ici une manière originale de diminuer le poids de vos blessures sur vous. Cette “méthode” est inspirée notamment d’un livre : “Reinventing your life“. 

Prendre conscience de sa blessure et l’accepter.

La première étape selon moi est d’identifier ses blessures et les masques que nous portons. Pour cela, nous devons avoir conscience de nos actes, de nos pensées, nos émotions. Et de voir quand ceux-ci sont trop forts ou trop faibles par rapport à la situation présente vécue. Par exemple, si quelqu’un ne répond pas à votre sms dans l’heure et que vous sentez un violent sentiment de rejet. Que vous lui en voulez pendant des jours et des jours. Il se peut que cet événement ait réactivé une blessure ancienne plus profonde. De plus, vous pouvez aussi vous interrogez lorsque vous faites des généralisations à tout bout de champ. Tous les hommes sont des menteurs (trahison ?), toutes les femmes ne sont pas fiables (abandon/rejet ?).

Comprendre les origines de la blessure et rassurer l’enfant blessé.

Après avoir identifié et mis un nom sur votre blessure, il est important de saisir d’où elle vient ? Quelle est son origine ? Souvent cette blessure vient de loin, de l’enfance par exemple. Peut être que votre mère vous a abandonné ? Peut être qu’à l’arrivée de votre frère, vous vous êtes senti un peu isolé à la maison ? Il peut y avoir de multiples raisons. Cherchez les. Mais chose plus importante, rassurez l’enfant qui est toujours en vous et qui porte cette blessure. Vous pouvez vous imaginer vous, l’adulte actuel, et votre enfant intérieur à côté de vous. Rassurez le et dites lui qu’à présent vous êtes avec lui. Et que vous serez toujours là quand il en a besoin dorénavant. Faites cela jusqu’à ce que l’émotion liée à votre blessure diminue.

Désapprouver à un niveau rationnel votre blessure.

Lorsque l’on porte une blessure en soi, on a tendance à interpréter tous les événements à l’aune de celle-ci… Et par la même, on renforce notre blessure. Par exemple, si vous avez une blessure de trahison, on ne voit que les gens qui nous trahissent. Et on amplifie cette situation… tout en ne voyant pas les gens qui nous aiment et qui ne nous trahissent pas.

Cette étape, consiste donc à faire une liste de tous les événements que nous subissons et qui vont à l’encontre de notre blessure. Cela permettra de désapprouver, à un niveau rationnel, votre blessure. Même si à ce stade on a compris, on continue souvent de ressentir émotionnellement notre blessure.

Ecrire une lettre à la personne qui vous a blessée.

Alors, pour aller plus loin, un bon moyen est de libérer nos émotions. Pour cela, vous pouvez par exemple, écrire une lettre à la ou aux personnes qui vous ont blessé étant enfant. Cette lettre doit être écrite sans limitation et sans honte. Vous pouvez, vous devez même vous lâcher et écrire tout ce que vous avez sur le coeur. De plus, pour que l’effet soit maximal, je vous conseille de la lire à haute voix et fort. Il se pourrait que des émotions profondes ressortent. Ensuite jetez là à la poubelle ou brûlez là.

Mettre en place des habitudes pour casser les comportements mis en place liés à votre blessure.

Parce que le processus n’est pas magique, il est possible que votre blessure revienne encore et encore. Pour enrayer celle-ci, l’idée ici est de mettre en place des habitudes qui vont dans le sens opposé. Par exemple, vous pouvez écrire une petite lettre qui décrit que vous êtes digne d’être aimé, que des gens vous aiment et que même si vous vous sentez abandonné, il y a plein de gens qui sont là pour vous. Puis relisez cette lettre à chaque fois que votre blessure se réactive.

Soyez persévérant !

Vous le savez, cette méthode n’est pas magique. Et on ne change en général pas 20 ou 30 ans d’habitude en 2 jours. Cela ne vous empêche pas de mettre en place des habitudes et de vous y tenir. Vous verrez les effets au bout d’un mois, 6 mois, 1 an et vous m’en direz des nouvelles 🙂

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur