Comment lutter contre la procrastination ?

La procrastination est vraiment un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées de nos jours. Pour avoir vaincu cela et ne plus y être tombé dedans depuis maintenant plusieurs années, je vous propose ici quelques pistes qui ont marché pour moi. Ou pour des amis à moi.

N’hésitez pas à les tester et à choisir celles qui vous parlent le plus :

Trouvez un partenaire d’action, à 2 on est plus forts pour enrayer la procrastination.

Si par exemple vous voulez faire du sport mais que vous remettez toujours à plus tard vos sessions sportives, essayez de trouver un partenaire de sport. Il vous sera plus difficile de remettre à plus tard votre séance. Sachant que quelqu’un compte sur vous pour venir transpirer avec lui. De plus, ce partenaire sera une aide à la motivation.Car il est toujours plus facile de faire les choses à plusieurs.

Vivez dans un environnement sans tentation 

Ademettons que vous voulez maigrir. Et que vous avez en permanence des barres chocolatées dans votre frigo. Alors votre volonté devra être très forte pour ne pas succomber à la tentation…. Et remettre à plus tard votre régime (vive la proscratination). Faites en sorte d’éliminer le plus de tentation. Et faites en sorte que le fait de remettre à plus tard ce que vous avez prévu soit difficile !

Créez vous des petits rituels et des petites habitudes.

Par exemple, si vous voulez faire du sport, levez vous chaque matin plus tôt et faites 10 min d’exercices. Ne choisissez pas quelque chose de compliqué au départ. Car l’important est de faire cette chose régulièrement. Et le plus possible de façon à ce que cela vous manquera lorsque vous ne la ferez pas.

Accordez vous quelques moments où vous craquez mais de manière modérée. 

Cela peut sembler être en contradiction avec tout ce qui est dit plus haut mais vous êtes humains. Accordez vous des moments où effectivement vous ne tiendrez pas vos engagements. L’idée c’est juste de se permettre de ne pas toujours réussir, il faut que ces moments soient juste sporadiques.

Imaginez les conséquences de vos actes si vous procrastinez encore.

Imaginez vous dans quelques années si vous ne faites pas le régime que vous avez décidé.Ou si vous ne faites pas de sport. Ou encore si vous vous laissez aller à la dépression. Imaginez clairement ce qui peut se produire. Le regard des autres, votre regard sur vous mêmes. Quelles seraient les conséquences de votre procrastination ? Est ce que cela vous ferait plaisir ? Est ce que c’est vraiment cela dont vous avez envie ? Vous êtes la seule personne à décider. Prenez vos responsabilités et toutes vos responsabilités, vous êtes adultes. Si vous continuez dans la procrastination, demandez vous si vous avez réellement de changer.Ou si vous ne vous cherchez pas des excuses. Soyez sans concession, réaliste mais juste.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur