Échec ou déception 6 façons pour s’en remettre et rebondir

Aujourd’hui je souhaiterai vous parler d’un sujet délicat à savoir comment se remettre d’un échec ou d’une déception. Ce qui est sûr c’est qu’à un moment donné vous serez confrontez à de tels moments. Un ami vous aura déçu, votre femme vous quittera peut être. Ou encore le projet sur lequel vous aviez investi beaucoup d’énergie finira par capoter. Personne n’échappe dans sa vie à ces moments vécus comme un échec et une déception. Aujourd’hui je vous propose quelques pistes en matière de développement personnel pour mieux surmonter ces moments et vous explique quelles pratiques je mets en oeuvre.

– Accueillir votre échec avec bienveillance

Vous allez me dire que ce n’est pas facile et vous aurez raison. Lorsque l’on fait le constat d’un échec, cela est difficile à faire. Mais rappelez vous, cela fait partie de la vie et vous ne pouvez pas vous en soustraire. Si vous ne parvenez pas à accepter ce moment aussi difficile qu’il soit vous aurez du mal à en faire le deuil et à progresser.

– Remettez vous en question

Lorsque vous êtes face à une situation d’échec, demandez vous pourquoi ? Soyez honnête avec vous même et identifiez les vraies raisons. Pourquoi n’avez vous pas eu cet entretien au job de vos rêves par exemple ? Si vous n’y arrivez pas tout seul demandez à des amis proches qu’ils vous disent honnêtement ce qu’ils en pensent. Demandez leur d’être le plus honnête possible.

Ma pratique : lorsque je suis déçu ou que j’ai subi un échec, j’appelle toujours un ami ou un proche dans la famille. J’en discute avec lui et nous analysons ensemble les causes de cet échec.

 – Ne le prenez pas personnellement

Cela n’est pas facile, mais je vous conseille de ne pas prendre pour vos échecs. Ne vous dites pas que vous êtes nuls et que vous êtes bons à rien. Ne généralisez pas comme cela ! Soyez plutôt spécifique et précis et identifiez les points d’amélioration d’une manière claire sur lesquels vous pouvez travailler. En somme, pensez comme un optimiste le fait. Allez voir l’article que j’ai écrit sur la façon dont les optimistes recyclent leurs échecs.

Ma pratique : J’ai dorénavant suffisamment confiance en moi pour ne pas prendre personnellement mes échecs. Lorsque je subis un échec, je me pose, je réfléchis et je vois ce qui n’a pas fonctionné. Je sais que cela ne remet pas en cause toutes mes compétences, ni ce que je suis réellement.

– Tirez les leçons de votre échec

Lorsque je vous de ne pas prendre personnellement votre échec, je ne vous dis pas de ne pas vous remettre en question. Cet échec a été avant tout une expérience de votre vie. Maintenant, si vous voulez progresser et ne plus reproduire cela, je vous conseille d’en tirer une leçon. Cette expérience a permis de mieux vous connaître et vous pouvez ainsi mettre en place des actions afin que cela n’arrive plus.

– Voyez le côté positif des choses dans votre échec

En effet, les choses sont rarement complètement manichéennes. Voyez et focalisez vous sur ce que vous gagnez ou sur ce que vous ne perdez pas. Par exemple, vous n’avez peut être pas eu le job de vos rêves mais vous avez acquis beaucoup d’expérience en passant les entretiens. Maintenant vous vous connaissez mieux, savez ce que vous recherchez vraiment. Et en plus vous avez élargi votre réseau de connaissances. Cela vous aidera pour la prochaine opportunité qui se présentera. De plus, cela vous a permis de connaître une ville nouvelle et vous comptez la visiter un peu plus le week end. Par ailleurs, cela fera plaisir à votre femme qui vous demandai depuis de longtemps de vous offrir quelques jours en amoureux.

Ma pratique : Je cherche toujours le côté positif à mes échecs, voir ce que j’ai appris dans cette nouvelle expérience. Et franchement, pour l’instant il n’y a pas un seul échec qui ne m’a pas aidé à grandir.

– Prenez exemple sur les grands maîtres à penser de ce monde

Tous les philosophes ou les experts et coachs en développement personnel vous le diront. L’échec vous rapproche statistiquement de la réussite. Souvent, les personnes qui ont réussi le mieux et qui sont devenus célèbres sont passées par des grandes phases d’échecs répétés. Simplement, elles ont compris qu’il valait mieux essayer et agir pour réussir. Que cela allait impliquer des échecs mais que d’un autre côté, elles allaient apprendre beaucoup en chemin. De plus, vous allez dédramatiser ces situations et être hermétique à ces échecs à mesure que vous allez gagner en confiance. Plus vous allez gagner en expérience plus vous allez vous préparer à enfin réussir ce que vous voulez entreprendre. CQFD !

N’hésitez pas à lire également la critique du livre de Philippe Gabilliet que j’ai faite sur l’éloge de l’optimisme. Cela vous aidera à mieux réagir en cas d’échec. Allez voir également les conseils des autres grands maitres à penser pour mieux agir dans votre vie. C’est dans la rubrique “Des livres pour grandir” de ce blog.

A bientôt pour de nouveaux articles de développement personnel !

See you soon

Olivier

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur