Quelques clés pour bien communiquer avec autrui

Savoir bien communiquer avec les autres est fondamental si vous voulez mener une vie épanouie. A moins que vous vous retiriez du monde, vous aurez toujours à entrer en relation avec quelqu’un. Avoir quelques notions de base de communication et les appliquer sera alors un atout fondamental.

Voici ici quelques pistes pour améliorer votre relation à l’autre, il y en a bien sûr de nombreuses autres dont nous reparlerons plus tard.

  • SACHEZ ÊTRE À L’ÉCOUTE DE L’AUTRE :

    Apprendre à être à l’écoute et non pas seulement entendre ce que vous dit la personne en face de vous ne semble pas être un don inné. Souvent chaque personne parle mais on ne prend pas le soin d’écouter l’autre, ses attentes, ses besoins, ses envies, ses difficultés, ses joies… Une véritable manière de communiquer passe d’abord et avant tout par de l’écoute mutuelle.

Ma pratique : j’essaie dans la mesure du possible d’écouter l’autre et donc je diminue temporairement mon envie de parler pour me mettre au diapason de l’autre. C’est un exercice difficile mais qui peut éviter les conflits ou les disputes si l’on écoute vraiment et que l’on agit en conséquence.

  • REFORMULEZ CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS :

    Si vous écoutez vraiment encore faut-il s’assurer que vous ayez compris l’autre ! Nombre de malentendus ont lieu dans cette phase. Même si deux individus parlent la même langue, il est de bon ton de vérifier que chacun a compris l’autre. De plus, si vous reformulez ce que vous avez compris vous montrez que vous avez vraiment écouté l’autre. Il ya une véritable relation qui s’instaure et l’autre se sent en confiance vis-à-vis de vous.

Ma pratique : J’aime dire à l’autre « tu veux dire que… ? » en reformulant ce que l’autre à dit même si ce qu’il a dit n’est pas compliqué a priori à comprendre. C’est une petite phrase anodine en apparence mais fort utile.

  • APPRENEZ À DÉCRYPTER LE LANGAGE NON VERBAL DE L’AUTRE :

    Les sciences nous apprennent qu’une grande part de la relation se joue en dehors de la signification même des mots proférés. Le langage corporel, l’intonation vont jouer sur les émotions des protagonistes en train de discuter. N’oubliez pas ces dimensions lorsque vous discutez. De plus, si vous êtes un peu observateur vous pouvez ressentir ce que sent l’autre dans son for intérieur. Vous avez tous déjà entendu quelqu’un qui vous dit un « oui » alors que vous ressentez qu’il veut vous dire en fait « non ». Allez voir la chaîne youtube decodeurdunonverbal qui vous donnera plein d’éléments à ce sujet.

Ma pratique : Lorsque je parle avec quelqu’un d’autre je suis en général observateur de comment il se comporte pendant la discussion. Cela me donne des indications pour améliorer la façon dont se déroule notre discussion.

  • Soyez tolérant :

Vous n’êtes pas dans la tête de celui qui vous parle et vous n’avez pas la même histoire personnelle que lui. Il est utile de se rappeler cela lorsque quelqu’un ne se comporte pas de la façon dont vous aimeriez qu’il se comporte. Soyez tolérant, vous avez vos faiblesses aussi et votre vulnérabilité.

Ma pratique : Je me surprends souvent à ne pas être assez tolérant c’est quelque chose que j’aimerai améliorer prochainement.

  • FIXEZ LES LIMITES :

    Parfois dans une discussion votre interlocuteur va trop loin, il ne vous respecte pas, monopolise la parole, s’emballe voire vous insulte. Essayez de ne pas vous emballer vous aussi, respirez, reprenez votre calme, demandez si besoin de reprendre la discussion plus tard, ne rentrez pas dans ce jeu-là. Faites-lui comprendre qu’il ne vous respecte pas, que c’est trop.

Ma pratique : c’est une pratique très difficile mais qui est essentielle si vous voulez exister dans certaines relations. Personnellement cela m’est encore très compliqué mais j’y travaille alors pourquoi pas vous aussi 😉

Voilà, je donnerai d’autres conseils sur la manière de communiquer dans les articles à venir.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires, faire des propositions, décrire les résultats obtenus…

See you soon

Stay tuned

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur