Mieux appréhender la mort pour mieux vivre

La mort fait partie de la vie et il est important selon moi de se le rappeler souvent. Même si cela peut vous paraître bizarre, je pense qu’on devrait aborder le sujet de la mort différemment.

La mort, un sujet tabou qu’on évite dans nos sociétés.

Notre culture occidentale a tendance à éviter le sujet de la mort. En fait, moins on en parle et mieux c’est. Mais en faisant cela, paradoxalement on ne nous encourage pas à vivre. Car considérer la vie sans la mort, c’est un peu comme imaginer le jour sans le nuit. Ou le haut sans le bas. Ou encore le yang sans le yin ça n’a aucun sens. Je pense qu’on devrait par exemple amener nos adolescents à la morgue lorsque leurs grands parents décèdent. Pourquoi ?

La mort fait partie de la vie.

Car elle fait partie de la vie et elle permet de l’honorer. En effet, si vous avez conscience que vous n’êtes pas immortels alors vous remercierez la vie chaque jour qu’elle vous laisse vivre. De plus, l’ensemble de vos cellules se renouvellent. Les cellules de votre peau se renouvellent tous les mois, celles de vos yeux tous les 10 jours. Ou encore celles de votre intestin changent tous les 5 jours. Donc, si votre corps ne se renouvelait pas, vous ne pourriez pas vivre. Après un effort, vous devez vous reposer pour repartir. Tel est le fondement même de la vie. Il n’y a pas de vie sans son opposé tout comme il n’y a pas de jour sans nuit.

La mort comme fantastique moteur dans votre vie.

Puis lorsque vous prenez conscience que vous n’êtes pas immortels tout change. En effet, l’idée que votre vie est finie vous encourage à en profiter un maximum. A ne pas vous plaindre et à sentir quel cadeau il vous est fait de pouvoir jouir de cette vie à chaque instant. Paradoxalement, plus vous prendrez conscience de cela, plus vous aurez envie de vivre. Et moins vous aurez peur de la mort car vous la considérez comme quelque chose de naturel. Vous faites partie d’un tout et vous n’êtes qu’un maillon dans l’univers. Mettez de côté votre égo, vous n’êtes pas quelqu’un de spécial. Simplement un être humain comme les autres.

 

 

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Avatar de l’utilisateur