Robert Glover : Trop gentil…le syndrome du chic type

L’auteur du syndrome du chic type:

Robert Glover est l’expert mondialement reconnu spécialiste du syndrome du chic type (Nice Guy Syndrome).
Il a aidé, à travers ses livres, cours en ligne, son blog, ses podcasts ou encore des consultations en cabinet, des milliers d’hommes à travers le monde à surmonter le syndrome du chic type et à se transformer ainsi en de véritables hommes intègres et sûrs d’eux-mêmes.

Par ailleurs, Robert Glover est spécialiste des thérapies familiales et est le directeur depuis 2012 de la TPI (Total Personal Integration) University.

chic type - Glover - nice guy - des livres pour grandir - www.bouge-toi.com

Les principales idées du livre :

Après avoir défini ce qu’est un chic type et expliquer les origines de ce syndrome, Robert Glover nous donne des clés pour s’en sortir. D’une manière très pragmatique et avec de nombreux exemples, Robert Glover donne des pistes pour que le chic type puisse :

  • Apprendre à se faire plaisir.

  • Apprendre à faire passer ses besoins avant ceux des autres.

  • Redécouvrir sa force intérieure.

  • Renouer avec sa masculinité.

  • Trouver l’amour.

  • Améliorer sa vie sexuelle.

Définition d’un chic type :

Les chics types sont des hommes qui veulent avoir l’air gentil et faire les choses comme il le faut. Ils fuient les conflits et veulent ne froisser personne.
En particulier, ils cherchent l’approbation des femmes tout en voulant être différent des autres hommes.

Ce sont de vrais caméléons. Ils se sur adaptent aux besoins des autres tout en ne satisfaisant pas les leurs.

Ils sont persuadés qu’en étant gentils, altruistes et attentionnés, ils auront droit en retour d’être heureux, aimés et comblés.

Ils répriment souvent leurs sentiments et gèrent les problèmes des autres. Par ailleurs, toute leur vie tourne autour de leur partenaire, incapable de se faire plaisir eux-mêmes et de s’accorder un peu de temps pour eux-mêmes.

Ce panel de comportements attire vers eux des personnes à problèmes. Ils n’arrivent pas à fixer de limites, sont frustrés, généralement plein de rage qu’ils répriment. Ils ont souvent un comportement passif/agressif.

Les origines du syndrome du chic type :

Les origines de ce syndrome remontent à la période infantile, durant les cinq premières années.
Durant cette période, l’enfant dépend totalement des adultes qui l’entourent. La peur de l’abandon constitue la première peur de l’enfant.

Lorsque les besoins de l’enfant ne sont pas satisfaits en temps utile et de la manière qui convient, il éprouve un sentiment récurrent d’abandon.

L’enfant qui se sent abandonné pensera toujours qu’il est la cause de l’abandon. Cette erreur d’interprétation génère chez l’enfant une honte toxique : la honte d’être méchant. L’enfant croit qu’il est profondément mauvais, différent et indigne d’être aimé.

Il met en place des mécanismes de survie qui consistent à cacher leurs défauts, être gentil et à faire ce que l’on veut qu’il fasse. Il pense alors en retour qu’on l’aimera et qu’il sera heureux.

Se sortir du syndrome du chic type :

  • Apprendre à se faire plaisir :

    Un chic type a généralement du mal à se faire plaisir. Ce n’est pas l’une de ses priorités. Il prend soin des autres, les aide plus de que raison et cherche à être aimé. Il cherche l’approbation des femmes, leur validation. Robert Glover conseille avant tout de prendre conscience de cela, de ses comportements. Puis de passer du temps un peu tout seul, de prendre soin de sa personne, de montrer qui le chic type est réellement. Et d’apprendre à s’auto satisfaire soi-même.

  • Apprendre à faire passer ses besoins avant ceux des autres :

    Le chic type réprime constamment ses besoins et cherche à s’occuper des autres. En faisant cela, inévitablement il devient frustré. Il se positionne en tant que victime dans sa vie, ne comprenant pas qu’il peut et doit être l’acteur de sa propre vie et ne pas attendre des autres qu’ils satisfassent complètement ses besoin Robert Glover conseille alors d’apprendre à devenir un peu égoïste, pensant à soi d’abord et avant tout. Cela peut être difficile pour le chic type au début. Mais en pensant à lui, il relâche la pression auprès de son entourage et les relations s’améliorent avec les autres ce qui le conforte à aller dans cette direction.

  • Redécouvrir sa force intérieure :

    Les comportements du chic type dénotent une certaine impuissance chez celui-ci. Impuissance à vivre sa vie comme il l’entend. Il se sent faible et peu confiant dans sa vie. Robert Glover conseille ici toute une panoplie d’actions à engager petit à petit dans le processus de guérison du chic type : exprimer ses sentiments, affronter ses peurs, s’ancrer dans la réalité, lâcher prise, mettre des limites aux choses.

  • Renouer avec sa masculinité :

    En cherchant constamment l’approbation des femmes et en se démarquant des autres hommes, les chics types mettent un couvercle sur leur sexualité. Ils étouffent les comportements masculins qu’ont les autres hommes qu’ils jugent d’ailleurs comme machos. Ils sont généralement fidèles à une seule femme : leur mère. Robert Glover conseille alors au chic type de se rapprocher des autres hommes. A leur contact, il deviendra plus fort. Il trouvera des modèles masculins sains qui lui permettront de rompre la relation monogamique avec sa mère.

  • Trouver l’amour :

    En couple, le chic type fera tout ce que la femme souhaite. Même si elle lui demande de faire n’importe quoi. Il n’exprimera pas ses sentiments, fuira le conflit. Il sera un peu à ses ordres. Ces comportements contribuent à créer des problèmes dans le couple. Le chic type s’échinera à faire fonctionner la relation même si celle-ci est vouée à l’échec. Robert Glover propose de savoir poser les limites et ne pas faire de la relation le centre émotionnel exclusif du chic type. Il doit pouvoir sortir voir ses amis, prendre du temps pour lui

Comment agir après avoir lu ce livre ? :

L’idée de mon blog étant d’agir en premier lieu voici ce que je vous propose si vous voulez que ce livre vous soit profitable et qu’il ne reste pas juste un bon moment de lecture.
Commencez par faire un bilan de vous-mêmes : pensez-vous que vous avez des caractéristiques communes avec la description que fait Robert Glover du chic type ? Est-ce que vous vous êtes reconnus sur certains aspects ? Soyez honnêtes avec vous-même, il n’y a pas de honte à cela.

Si vous vous êtes reconnus dans la description du chic type, choisissez un aspect qui est le plus à améliorer selon vous.

Choisissez au départ de petites actions qui vont dans ce sens.

Aidez-vous de rubriques « Travaux Pratiques » figurant tout au long du livre.

Commencez modestes mais soyez réguliers dans cette action pendant au moins 1 mois.

Ne vous découragez pas ! Robert Glover était un ancien chic type, moi aussi sur beaucoup d’aspects. Si d’autres y sont arrivés vous aussi !

Faites le bilan au bout d’1 mois et si cela vous a apporté quelque chose intégrez cette action à votre quotidien. Continuez ainsi.

Si vous pensez que cela est trop dur pour vous, que vous n’y arriverez pas seul, faites-vous accompagner par un spécialiste. Consultez les cours en ligne de Robert Glover.

Personnellement, ce livre a été une révélation pour moi. Il est facilement compréhensible, très bien organisé et avec de nombreux exemples concrets. A la fin de chaque passage important, il y a une rubrique « Travaux Pratiques » qui donnent des pistes à tester afin d’améliorer tel ou tel aspect et sortir du syndrome du chic type. C’est l’un de meilleurs livres que j’ai lus ces huit dernières années.

Ce résumé vous a plu ? N’hésitez pas à lire d’autres critiques ou acheter ce livre.

Partagez autour de vous !Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin